Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Qui est Lionel Zinsou, le Premier Ministre du nouveau gouvernement de Boni Yayi ?
Publié le samedi 20 juin 2015  |  ORTB
Lionel
© AFP par Thomas Samson
Lionel Zinsou, nouveau Premier ministre du Bénin.




Il porte un nom qui rappelle des souvenirs lointains et parfois proches aux Béninois. Lionel Zinsou est neveu de l'ancien Président Emile Derlin Zinsou et père de Marie-Cécile Zinsou, directrice de la Fondation Zinsou à Cotonou depuis 10 ans. Mais il n'est pourtant pas très connu du public béninois. Ce Jeudi 18 juin 2015, après avoir donné la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, le Secrétaire général du gouvernement n'a-t-il pas reconnu qu'"il n'est pas si connu du public", avant d'atténuer qu"'il n'est pas pour autant inconnu" ?

Cette méconnaissance, Lionel Zinsou la doit à une carrière essentiellement passée en France. "Mon histoire est beaucoup moins exotique qu'on ne veut le croire, le Bénin, pour moi, ce sont surtout des souvenirs de vacances", avait-il reconnu en 2009 dans un entretien au journal Le Monde.

Lionel Zinsou est né à Paris en 1954 d'un père Béninois médecin de l'ancien Président sénégalais Léopold Sédar Senghor et d'une mère française. Dans le chic arrondissement du 14è où il grandit, il a fréquenté les meilleurs lycées parisiens notamment Louis-le-Grand. Ceci lui ouvrira par la suite la porte des grandes écoles de l'Hexagone. Diplômé de l'Ecole normale supérieure, il passe l'agrégation de sciences économiques et sociales.
Un parcours atypique

Celui dont on peut dire qu'il vient d'être jeté sur la scène politique aurait pourtant fait carrière dans le sérail depuis toujours. Lionel Zinou a frôlé le milieu politique avant de rejoindre le monde des affaires. En 1983, Laurent Fabius qui devenait le plus jeune Premier Ministre de la France sous la Vè République appelle à ses côtés son ancien élève, Lionel Zinsou avec qui il avait d'excellentes relations, pour rédiger ses discours.

Après son court passage à Matignon, Lionel Zinsou va travailler dès 1986 chez BSN (futur Danone) pour y faire du contrôle de gestion. En 1997, il entre à la banque d'affaires Rothschild et Cie. pour développer les activités en Afrique et au Moyen-Orient. En 2005, il devient membre du conseil de surveillance du journal Libération. Il prend la Direction générale de PAI Partners en 2009, le premier fonds d'investissement français qu'il avait intégré un an plus tôt. Par ailleurs, il est Président du think-tank CapAfrique (un laboratoire d'idées regroupant des experts). Et depuis le début de cette année il est aussi à la tête de la Fondation AfricaFrance née d'un voeu de François Hollande pour actualiser les liens entre la France et l'Afrique.
Chantre de l'afro-optimisme

Lionel Zinsou fait partie de cette génération d'analystes hyper impliqués dans les problématiques du continent africain. Les enjeux économiques dans un contexte où la croissance moyenne de l'Afrique tutoie les 5 % ne le laisse pas indifférent. "L'Afrique va vous surprendre", lâchait-il en avril dernier dans un entretien dans le Point Afrique, mettant en avant la croissance durable de l'Afrique et l'émergence de classes moyennes sur le continent qui "éveillent le désir des entreprises du monde entier". Mais il ne manque pas non plus de souligner les "inégalités incontrôlables" sur le continent mettant l'accent sur la nécessité de favoriser l'accès à l'eau, à l'éducation, à l'électricité aux plus démunis. C'est donc un afro-optimiste assumé qui arrive au Bénin pour essayer d'apporter sa touche à la politique de Boni Yayi, en fin de mandat

Selon Le Monde, Lionel Zinsou était à Paris ce jeudi à la publication du nouveau gouvernement. Mais dans sa famille, l'événement était visiblement attendu depuis longtemps. Et on s'y est même préparé. Interrogée par le même journal, sa fille Marie-Cécile Zinsou aurait assuré qu'il s'installe à Cotonou dès ce vendredi matin. Celui qui a toujours répété à ses enfants de ne jamais avoir de limites que celles qu'elles se sont fixées elles-mêmes vient de trouver son nouveau défi.
Commentaires