Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Valorisation du palmier sélectionné dans nos localités : La voie propice pour le développement de l’agriculture béninoise
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Matin libre




Dans le but de faire du Bénin un espace vert et de plus développer son agriculture, la société «l’éternel est mon berger» en collaboration avec le gouvernement béninois expérimente depuis des années les palmiers sélectionnés de type f. Pour marquer la journée de l’arbre et lutter pour la protection de l’environnement, la structure a organisé une journée de sensibilisation dans l’enceinte de la mairie de Comé.

La salle de conférence de la mairie de Comé est exigüe pour contenir une foule impressionnante venue de divers horizons pour assister à une journée de sensibilisation initiée par la société «l’éternel est mon berger». Depuis des années, Darius Dessouassi et son équipe expérimente dans la commune de Comé, de Grand Popo et dans bien d’autres régions, les palmiers sélectionnés. Les palmiers sélectionnés existent sous deux formes. Les palmiers de type f qui permettent de récolter beaucoup de grènes pour la production en abondance de l’huile de palme. Les palmiers sélectionnés de type non f, qui ne sont pas aussi rentables comme ceux de type f surtout en matière de récolte. Un produit qui, selon les expérimentés, présente plusieurs avantages pour tous les cultivateurs.

Pour le directeur de la société, Darius Dessouassi, les palmiers sélectionnés représentent une porte de sortie pour le développement de l’agriculture béninoise. Ils permettent aux populations et aux usines de produire une grande quantité d’huile rouge et par la suite, réaliser beaucoup de profit. La cérémonie de sensibilisation n’est qu’une invitation à l’endroit des producteurs agricoles et des chefs d’usine en ce sens que chaque participant au terme de la rencontre doit adopter les palmiers sélectionnés. Dans le rang des participants, la joie était totale. Ce creuset d’échanges leur a permis de mieux comprendre ce que signifie les palmiers sélectionnés de type f et surtout leur rentabilité. Depuis la mort du roi Guézo, grand promoteur des palmiers au bénin, ce produit du secteur primaire peine à trouver son chemin de développement. Darius Dessouassi, va pour finir, exhorter les jeunes à aller à la terre pour le développement de l’agriculture béninoise.
Commentaires