Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections municipales : Boni Yayi lâche les FCBE
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  24 heures au Bénin
President
© Autre presse par DR
President du Benin Yayi




Contrairement à ses habitudes, le Président Boni Yayi est totalement absent de la campagne pour les élections communales, municipales et locales aux côtés des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). C’est la preuve qu’il n’a pas d’intérêts personnels dans le scrutin du 28 juin prochain.



Le capitaine des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), le Président Boni Yayi, se préoccupe très peu de la victoire ou non des ses poulains aux prochaines élections communales, municipales et locales. Depuis le début de la campagne électorale lancée, le 17 juin 2015, le Chef de l’Etat n’a fait aucune sortie politique favorable aux Fcbe. A Cotonou, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Ouidah et dans d’autres localités du pays, il a laissé les ténors des Fcbe prendre leur destin en main pendant cette période électorale. Il n’a participé de près ou de loin à aucun meeting des Fcbe. Les poses de premières pierres, lancements d’infrastructures routières, dons de matériels et toutes autres actions publiques, qui étaient ses côtés stars en période électorale, n’ont pas été observés pendant la campagne électorale en cours.


Le Président Boni Yayi s’est totalement effacé des discussions politiciennes. Désormais, on le voit s’occuper des questions de développement. Il s’évertue maintenant à régler les crises dans les secteurs économiques. Par exemple, il a mis les petits plats dans les grands au port de Cotonou au sujet des frais de dédouanement. De plus en plus, il se fait discret. A la télévision nationale, on le montre très peu maintenant. Pourquoi ce changement brusque de comportements chez le Président de la République ? Depuis son arrivée au Pouvoir en 2006, il a toujours gagné toutes les élections. Aux dernières législatives, il s’est beaucoup investi dans la campagne, parce qu’il s’est lancé le défi de réviser la Constitution. Pour y arriver, il fallait avoir la majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Mais, il n’a pas pu atteindre son objectif. En plus, pour une première fois, il a perdu la bataille du contrôle de la présidence et du bureau de l’Assemblée nationale.


Donc, il n’y a pratiquement plus de doute sur son départ du Pouvoir en 2016. Dans ces conditions, le Chef de l’Etat a compris qu’il doit chercher à sortir par la grande porte en se mettant véritablement au travail. Apparemment, c’est ce que le peuple béninois voulait de lui depuis 2006. C’est pourquoi, les populations ont massivement contre les Fcbe aux dernières élections législatives. C’est dire qu’il a enfin perçu le message du peuple. Ce faisant, il ne lui sert plus pratiquement à rien de se jeter dans la conquête des Communes. On a désormais un Président Boni Yayi, nouveau look.


Jérôme Togan
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment