Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nomination de Lionel Zinsou au poste de premier ministre : Des Béninois de l’Extérieur se prononcent
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Matin libre
Lionel
© AFP par Thomas Samson
Lionel Zinsou, nouveau Premier ministre du Bénin.




Après sa nomination au poste de premier ministre à l’issue du dernier remaniement en date du gouvernement, le Franco-Béninois Lionel Zinsou est officiellement INVESTI dans ses nouvelles fonctions. C’est à l’issue de deux cérémonies de passation de service dont l’une avec le ministre sortant en charge de l'évaluation des politiques publiques, de la promotion de la bonne gouvernance et du dialogue social, Antonin Sourou Dossou) et la seconde avec le ministre sortant du Développement, Marcel de Souza. Lionel Zinsou étant premier ministre chargé du développement et de la bonne gouvernance. Suite à la nomination de ce haut cadre de la diapora, certains de ses compatriotes vivant aussi hors du pays, ont émis leurs avis. Lisez plutôt.

AMOUZOUN Victor

« Mr Lionel ZINSOU Franco-béninois 1er ministre béninois ne m'intrigue outre mesure, au contraire j'en suis ravi. Cette nomination me paraît l'une des plus réfléchie nomination de notre chef d'Etat. Le contexte socio-économique et politique désastreux actuel de notre pays n'est plus à démontrer. Notre système à besoin d'un nouveau souffle, d'une nouvelle vision et pour cela des bons choix, des choix sensés, dépourvus de tout intérêt doivent s'imposer. Personnellement la nomination de Mr Lionel ZINSOU présente beaucoup plus d'atouts que de limites (il s'agit un choix humain). A l'heure où nous parlons, le pays à besoin d'un redressement capital et à ce titre nos responsables doivent se donner les moyens quel que soit le prix. Un franco-franco ou franco- britannique ou un franco-chinois... le débat n'est plus là. Surtout si on se réfère à la « prise en otage » du pays pas les asiatique. Mr Linoel ZINSOU est un béninois même-si (...) Il a les moyens, les capacités et les talents de gérer les grandes institutions de dimensions internationales. Il a de l'expérience et a certainement une vision autre que celle des Béninois souches, même s'il l'est. Je crois et suis convaincu que si nous lui laissons la possibilité tout en convergent nos intérêts vers une même cible ; celle de relever un défi national notre cher pays peut se tirer d'affaire ».


MINAFLINOU Auréanaud, juriste de formation résidant en France.

« La nomination du nouveau "Premier Ministre" M. Lionel Zinsou me paraît une bonne idée à maints égards, même si sur certains points, je reste perplexe quant à la réussite de ce dernier. Point n'est besoin de s'étendre longuement sur les compétences de l'actuel Premier Ministre. Son parcours professionnel atypique dans les cercles européens de la FINANCE pourtant réputés réfractaires aux cadres de "couleurs" est l'exemple le plus abouti des qualités professionnelles et de l'expérience acquise par cet imminent cadre qui fait la dignité de notre pays.
Reste que l'équation béninoise est beaucoup plus compliquée que la gestion d'une des plus grandes banques européennes. La complication majeure restera la place que lui laissera le Président de la République dont on connaît depuis neuf ans les humeurs changeantes, le style personnel et le caractère peu avenants. Cette nomination laisse d'autant plus perplexe, qu'en cette fin de "règne", on se demande ce que le nouveau Premier Ministre, peut accomplir en si peu de temps, face à une si grande mission. On sait que relever notre pays, son économie, son image à l'extérieure détériorée, ainsi que l'inefficacité de son administration, pour ne citer que ces maux, nécessitera des années. Alors quels peuvent être les déterminants qui ont poussé l'actuel Premier Ministre à accepter une mission "Kamikaze" dans un délai aussi court? Sauf s'il s'inscrit dans un long terme qui va au-delà de la perspective de l'actuel régime. En tout état de cause, il ne reste plus qu'à lui souhaiter beaucoup de courage et de chance dans la réussite de sa mission et lui apporter tout le soutien dont on est capable. Le Bénin sortira grandi de sa réussite ».


Raymond JUSNEL-ZEKPA, Dirigeant de société, Directeur Régional de Lorraine-Alsace de l’Organisation Nationale des Très Petites Entreprises. Conseiller au Développement Durable du Grand NancyFrance

« Lionel ZINSOU, Bon courage et bonne réussite à toi

Les qualités intrinsèques de l’homme sont reconnues. La seule question que je me pose c’est : aurait-il le temps à moins d’un an de l’élection présidentielle ?
Si on est allé le chercher c’est qu’il est peut-être reconnu en l’homme les aptitudes requises pour exercer les plus grandes responsabilités au sommet de l’État. Et je l’espère, en dehors de tout calcul politique.
Lionel ZINSOU fait partie de ces hommes qui sont des modèles tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Si j’approuve ce choix, j’ai quand même des doutes sur certains (je dis bien « certains ») qui n’ont d’ambition que leur ventre et leur ascension personnelle. Je sais de quoi je parle. J’en ai malheureusement fait l’expérience de façon empirique.
On nous reproche souvent à nous autres qui sommes expatriés de ne pas nous intéresser au développement du pays ni apporter notre vision. Beaucoup d’entre nous ont essayé. En vain. Pourquoi ? À cause de la cupidité de certains de nos compatriotes au pays. Je l’ai si bien dit dans ma lettre ouverte au Président de la République parue dans le quotidien La Presse du Jour du vendredi 5 juin 2009.

J’espère seulement que Lionel ZINSOU aura la liberté nécessaire pour faire des choix stratégiques relatifs au développement de ce Bénin que nous aimons tant. Mais comme je l’avais dit, le ver est dans le fruit. Les rapaces rodent, « reptilisent » partout pour assouvir, qui leur fantasmes politiques, qui pour s’enrichir indument et qui pour fanfaronner. Lionel ZINSOU doit faire attention à ces jeunes politiciens au bec bien pendu qui sont pires que certains de nos aînés et qui jusque-là n’ont vendu que du vent au peuple béninois et qui sont pourtant maintenus à leur poste.

MANAGER et non LEADER

La mode au pays actuellement est de faire des leaders. Quelle aberration ! On peut être un bon leader et un piètre manager. Quand j’entends des personnes a priori bien intelligentes, qui vocifèrent tout le temps qu’il faut former des leaders dans ce pays, les bras m’en tombent. Il n’y a pas que cela dans la vie. Il y a les Managers aussi ! Notre pays n’a pas besoin que de leaders. NOUS AVONS BESOIN DE MANAGERS. Ce n’est pas pareil ! (J’y reviendrai une autre fois).
Lionel ZINSOU est un véritable Manager et a fortiori un grand Leader. Je n’ai donc pas de doute sur ses capacités à amorcer un véritable développement de notre chère nation avec une vision claire : une vision de Leader.
Il est maintenant temps que tous se ressaisissent et que vive le Bénin».


Lucien Djivoh, chargé d'étude statistique habitant Rennes

« La nomination de Lionel Zinsou suscite tant d'émoi et d'interrogation à mon niveau. Emoi parce que la compétence économique du nouveau premier ministre n'est point à démontrer d'autant plus que le pays sur le plan économique est en plein agonie et sous assistance respiratoire.
Interrogation parce que je me demande ce qui peut être fait en moins de dix mois pour sauver la face du régime et de son chantre, tant le bilan sur presque tous les plans est médiocre pour ne pas dire nul. Enfin je me demande s'il ne faut quand même pas connaitre un peu le Benin et surtout le quotidien de ses habitants pour pouvoir mener à bien une telle mission. Mais comme on ne peut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, attendons au moins de voir si le passage de Lionel Zinsou au affaire sera qualifié : D'un autre économiste de plus ou de l'économiste qui a fait mieux que les autres. Car à par koukpaki qui a essayé quelques choses, les autres ont sombré dans une cacophonie et une gabegie alarmantes ».


Jemilath OLAHAFA, française d'origine béninoise
Infirmière au centre d'action sociale de la ville de Paris

« Honnêtement, le nom de ce ministre m'était totalement inconnu jusqu'à ce que j'en entende parler lors de mon dernier passage au pays et j'ai donc cherché à en savoir un peu plus sur ce mystérieux Franco-Béninois. Je me suis très vite rendu compte qu'il n'était pas, malgré lui si mystérieux que ça d'après le monde de l'information. Le parcours atypique de cette personnalité parle de lui-même et j'ai envie de dire que le Président Boni YAYI a eu une idée lumineuse de mettre monsieur Zinsou en tête se son gouvernement.De plus, il n'est pas novice dans le monde de la politique que ce soit dans son pays natal ou au bénin et, d'une modestie surprenante. Il est incontestablement un atout pour le développement durable international. Un exemple pour la jeunesse, véritable modèle de réussite et vive l'afroptimisme.
Bravo au président pour cette brillante idée et en espérant que M. ZINSOU se présentera aux prochaines présidentielles »
Commentaires