Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Le Bénin abritera le siège de la Confédération Africaine de Maracana
Publié le mardi 20 aout 2013   |  24 heures au Bénin


Philippe
© Autre presse par DR
Philippe Totondé, le president de la fédération béninoise de Maracana (Fébéma)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de l’ouverture de la 2e édition du championnat d’Afrique de Maracana, remporté par la Côte d’ivoire chez les séniors et le Togo pour les vétérans, la ministre des sports du Bénin Naomi Aaria a été claire. Pour cette discipline d’origine ivoirienne dont le Bénin est le 2e pays à disposer d’une fédération dédiée après la Côte d’ivoire l’avenir s’annonce radieux.

Et l’idée de l’installation d’une institution continentale est envisagée. C’est à cet effet que la toute nouvelle ministre des sports a émis le vœu de voir le Bénin abriter le siège africain de cette nouvelle discipline sportive d’origine africaine. « Le Bénin souhaite pouvoir contribuer à promouvoir, de façon permanente et pratique, cette unité des peuples, en accueillant sur sa terre, le siège de la future Confédération Africaine de Maracana » a-t-elle lâché pour officialiser un vœu cher à la Fébéma.

Une décision qui montre à quel point le Bénin est déterminé à s’engager dans l’essor de cette discipline sportive dont il a abrité le 2e grand rendez-vous de l’histoire. Même si jusque-là les Ecureuils n’ont pu monter sur le podium ils ont occupé lors de cette 2e édition une bonne position au classement général. Pour rappel, En finale, le Togo a battu la Côte d’Ivoire chez les vétérans, tandis que les seniors ivoiriens ont vengé leurs ainés en battant leurs homologues du Togo en finale. Exactement le contraire de ce qui s’est passé lors de la 1ere édition où la Côte d’Ivoire est championne dans la catégorie des vétérans, pendant que le Togo a remporté le trophée chez les vétérans. Une situation qui fait dire que les deux nations dominent le maracana sur le continent africain.

Pour sa part, le Bénin, pays hôte de la compétition, s’est arrêté en demi-finale. Qualifiées pour les demi-finales, les deux sélections béninoises (seniors et vétérans) ont été battues par leurs homologues de la Côte d’ivoire (4-2) et du Togo (4-1). Au classement final, le Bénin prend la 3e place tant chez les seniors que chez les vétérans. Donc, un petit pas est fait à ce niveau. L’année dernière, le Bénin a été classé 4e chez les seniors, et 5e chez les vétérans.

 Commentaires