Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1952 du 20/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Passation de charges au FNM : Komi Koutché cède son fauteuil à Jean-Comlan Panti
Publié le mardi 20 aout 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la communication, Komi Koutché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le palais des congrès de Cotonou a abrité hier, lundi 19 août 2013, la passation de charges entre les Directeurs généraux entrant et sortant du Fonds National de la Microfinance (Fnm). Komi Koutché à laissé le témoin à son désormais ex-Directeur administratif et du matériel, Jean Panti. C’était en présence de la ministre de la microfinance, de l’ex Garde des sceaux et d’une horde de femmes bénéficiaires de microcrédits aux plus pauvres.
Plusieurs discours ont marqué les temps forts de cette cérémonie de passation de service. Pour ce qui est du décor, il faut tout simplement dire que la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou était devenue trop exigüe pour contenir la foule de personnalités, de bénéficiaires de microcrédits aux plus pauvres, de cadre des ministères en charge de la microfinance et de la communication, de curieux…qui ont fait le déplacement. L’ambiance était celle des grands rendez-vous. Elle était à la fête avec grande d’émotion tant pour le DG sortant que pour le DG entrant. Par la voix de son représentante qu’est Mme Jeannette Ahéhéhinnou, le personnel du Fnm a loué les mérites de Mme Assogba pour sa pro-activité en choisissant, 24h seulement après sa prise de fonction, et en leur sein, le nouveau Dg du Fnm. Les agents du Fnm ont aussi remercié le Dg sortant, Komi Koutché pour son humilité, sa rigueur dans le travail et pour tous les actes qu’il a posés pour hisser le FNM au rang de première initiative publique d’appui à la microfinance au monde certifiée ISO 2008-9001. Ils ont ensuite affirmé au Dg entrant leur soutien pour l’aider à pérenniser les héritages laissés par son prédécesseur. Pour sa part, Komi Koutché, tout ému, a remercié le Chef de l’Etat pour lui avoir permis de faire cette inédite expérience à la tête du Fnm. Mais il a rassuré le personnel et les bénéficiaires de microcrédits qu’il ne s’agit pas d’un adieu, mais d’un au revoir. Il a surtout exhorté ses ex-collaborateurs à porter haut le flambeau du FNM afin qu’il demeure une institution de référence aux niveaux national et international.
En prenant officiellement les rênes de ladite institution, le Dg entrant, M. Jean Panti, avec un cœur rempli de gratitude à l’égard de la ministre de la microfinance qui a porté son choix sur sa modeste personne, a tenu à remercier le Chef de l’Etat pour le renouvellement constant de sa confiance à la jeunesse. Bien que conscient de la grandeur de la responsabilité qui devient désormais la sienne, il a voulu rassurer ses collègues du Fnm de sa disponibilité à s’évertuer, avec leur concours, à une poursuite diligente des chantiers ouverts par son prédécesseur.
En remettant solennellement au Dg entrant la lettre de mission l’installant dans ses nouvelles fonctions, la ministre de la microfinance a invité celui-ci à faire siennes les astuces utilisées par son prédécesseur et qui ont fait leurs preuves. Tout en félicitant Komi Koutché pour ses prouesses qui font la fierté de toute la nation, elle a exhorté le personnel à accompagner leur nouveau Dg afin de garantir un rayonnement durable à cette institution. Pour le moins qu’on puisse dire, celui qui succède à Komi Koutché à la tête du Fonds National de la Microfinance n’est pas un intrus. Il connaît bien la maison et la maison le connaît. Il est Expert en microfinance, Auditeur et contrôleur de gestion. Il a un parcours professionnel impressionnant. Pour les bons et loyaux services qu’il a rendus au secteur de la microfinance au Bénin, M. Komi Koutché a été couvert de cadeaux par les femmes bénéficiaires de microcrédits aux plus pauvres, le personnel du Fnm…
Monaliza Hounnou (Stg)

 Commentaires