Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dissolution de l’Ocbn : Les travailleurs revendiquent la préservation des acquis sociaux
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  Fraternité




es travailleurs exigent la sauvegade des acquis lors de lé vente des entrepriqes
« La dissolution de l’Ocbn : enjeux pour les deux Etats et perspectives pour les travailleurs ». Tel est le thème autour duquel se sont mobilisés le Syncobeni, le Syntra-Ocbn et le Syncni à la Bourse du travail de Cotonou le 23 juin dernier. Il s’est agi d’un Conseil syndical qui a réfléchi sur le sort réservé aux travailleurs de l’Ocbn dans le processus de sa mutation en une nouvelle société dénommée « Benirail ». Au terme de leurs assises, les travailleurs ont retenu doléances qui seront soumises aux autorités étatiques et au groupe Bolloré. Au nombre des points arrêtés par Arsène Adjovi et ses pairs, on retient entre autres : le reversement sans délai des dettes sociales aux Organismes de retraite et le paiement intégral de tous les arriérés de salaires et autres accessoires dus au personnel, le transfert intégral de tout le personnel dans la nouvelle société avec maintien de tous les droits acquis, la prise en compte de la participation du personnel au capital social de la nouvelle société. Pour les négociations et le suivi de l’application des exigences du Conseil, il a été créé un Inter-syndicat composé de 7 membres dont trois pour le Syncobeni, deux pour le Syntra-ocbn et deux pour le Syncni. Cet inter syndicat devra rédiger dans les jours à venir un mémorandum sur les doléances des travailleurs de l’Ocbn dans le cadre du processus de la mutation de l’Ocbn dissoute à l’avènement de la nouvelle société « Benirail ». Il a aussi pour mission de représenter l’ensemble des travailleurs à toutes les négociations.

COMMUNIQUE FINAL
Le 23 juin 2015 s’est tenue à Cotonou, à la Bourse du Travail, le deuxième Conseil Syndical du Bureau Exécutif issu du 19ieme Congres Ordinaire du Syndicat des Cheminots de l’Organisation Commune Benin - Niger des Chemins de Fer et des Transports (SYNCOBENI) élargi aux deux autres syndicats, le SYNTRA-OCBN et le SYNCNI.
Le thème de ce Conseil Syndical est intitule : « LA DISSOLUTION DE L’OCBN :
Enjeux pour les deux Etats et Perspectives pour les travailleurs ».
A l’issue des travaux de cette assise, il a été crée un Inter syndicat compose de sept (07) membres dont trois pour le SYNCOBENI, deux pour le SYNTRAOCBN et deux pour le SYNCNI.
Cet Inter syndicat présidé par le Camarade Arsène ADJOVI C. est chargé de :

1. Rédiger un mémorandum sur les doléances des travailleurs de I’OCBN dans le cadre du processus de la mutation de I’OCBN dissoute à l’avènement de la nouvelle société « BENIRAIL »

2. Représenter l’ensemble des travailleurs à toutes les négociations avec les Autorités Etatiques et le Groupe BOLLORE

3. Suivre l’application des exigences ci-après :
a) Le reversement sans délai des dettes sociales aux Organismes de Retraite et le paiement intégral de tous les arrières de salaires et autres accessoires dus au personnel en activité comme à la retraite ;
b) Le transfert intégral de tout le personnel dans la nouvelle société avec maintien de tous les droits acquis ;
c) La prise en compte de la participation du personnel au capital social de la nouvelle société.
Fait à Cotonou, le 23 juin 2015

Le Conseil syndical

25-06-2015, La rédaction
Commentaires