Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un nouveau scandale interpelle Barthélémy Kassa
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  24 heures au Bénin
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin" -
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables




Le Bénin ne redeviendra pas de sitôt un pays producteur de pétrole. La mauvaise nouvelle a été portée à la connaissance du Chef de l’Etat qui recevait, mercredi 24 juin 2015, les responsables du groupe nigérian Sapetro. Pour des raisons d’improductivité des forages de puits, ils ont décidé de suspendre les explorations. Et pourtant l’ancien ministre des Mines et de l’Energie, Barthélémy Kassa a ventilé que les réserves de pétrole trouvées au Bénin, sont immenses.

Barthélémy Kassa doit des comptes au peuple Béninois. L’ancien ministre des Mines et de l’Energie, a dans un passé récent, fait croire à l’opinion nationale et internationale que le Bénin sera d’ici quelques années, pays producteur de pétrole. Voilà que le groupe nigérian Sapetro chargé des explorations sur les plateformes de Sèmè, a décidé de plier ses matériels. Ils en sont arrivés à suspendre leurs explorations offshores en cours au large des côtes béninoises. Ce groupe concessionnaire des blocs ; en a pris malgré lui, la décision après forage de trois puits avec des résultats mitigés : deux sont infructueux et le seul qui s’est montré concluant n’est pas à la hauteur des attentes. Ce seul puits produirait en moyenne 1 500 barils de brut par jour, ce qui est insignifiant. Selon Damien Haeoumè, Directeur résident au Bénin de Sapetro, bien d’autres raisons justifient la suspension des travaux. La chute du cours du pétrole sur le marché international et des difficultés rencontrées dans le forage des puits sont aussi à la base de la suspension. « Le Prix du pétrole est bas sur le marché, la quantité que nous espérions, nous ne pouvons pas l’atteindre. Nous estimions qu’il est temps d’attendre un peu et de fermer les puits que nous avons abandonnés », a expliqué le représentant au Bénin de Sapetro.

Désillusion
Ces propos suscitent indignation et consternation car on se rappelle, il y a deux ans, les propos de Barthélémy Kassa qui, après une audience avec le Chef de l’Etat, assurait aux Béninois, des réserves remplies au large des côtes béninoises. Il était ravi, tel un metteur en scène, de brandir un bocal rempli de pétrole pour distraire le peuple. Au regard des INVESTISSEMENTS publics engrangés dans ce projet, l’ancien Ministre des mines doit s’expliquer.

Armel VIDEGNON/Le Grand Matin
-
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment