Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’UNCJB exige la reconnaissance des conseils juridiques du Bénin
Publié le samedi 27 juin 2015  |  ORTB
Le
© Autre presse par DR
Le symbole de la justice




"Nous existons et nous réclamons notre légalité comme dans les pays voisins". L'Union nationale des conseils juridiques du Bénin (Uncjb) donne ainsi de la voix pour défendre la profession de conseil juridique. L'association qui regroupe les diplômés de licence, de maîtrise et de doctorat en droit veut que ses membres exercent en toute légalité en tant que conseils juridiques. Elle l'a fait savoir lors d'une conférence de presse ce jeudi 25 juin 2015 à la bourse du travail à Cotonou.

Le conseil juridique est un corps de métier peu connu et très proche de celui de l'avocat auquel il est souvent confondu. Isidore Kakanakou, président de l'Uncjb précise : "le conseil juridique, c'est ce professionnel qui donne des consultations en matière de droit aux citoyens par rapport à des préoccupations juridiques qui lui sont soumises."

L'Uncjb existe depuis 1997 et se bat pour que l'Assemblée nationale légifère sur la profession de conseil juridique. Mais depuis 15 ans elle n'a pas encore obtenu gain de cause. L'association fait surtout face à l'hostilité des avocats. Isidore Kakanakou se désole de cette situation. "On a assisté depuis 20 ans à un fait que nous ne comprenons pas. Nous avons toujours appelé l'autorité, le gouvernement, le législatif (...). Nous n'avons pas eu l'accompagnement qu'il faut", a-t-il déclaré. Il espère surtout que cette nouvelle sortie médiatique de l'association fera bouger les choses du côté des autorités.
Commentaires