Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le vote du dimanche: Des manœuvres pour tripatouiller les voix de partis à la CENA
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives du 26 avril 2015 : la CENA au charbon pour des élections crédibles




Les élections communales, municipales et locales courent toujours. En attendant la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale autonome-CENA- des émissaires prennent d’assaut l’institution, sous le fallacieux prétexte de « sécurisation des voix » obtenues à l’issue du vote du dimanche. De sources proches de la CENA, les urnes sont en train d’être convoyées au siège de l’institution. Beaucoup restent à convoyer toujours. En attendant l’étude et l’analyse des documents électoraux (feuilles de dépouillement, procès verbaux, etc.), en vue de la proclamation des résultats, des acteurs politiques prennent d’assaut le siège de la CENA. Ils y vont pour ceux dont les urnes sont déjà convoyées, pour disent-ils, s’assurer que tout y est, sans fard et sans manipulations. Quoi de plus normal ! Mais ce qui s’y cache, au-delà de cette démarche responsable de surveillance et de sauvegarde des acquis, du moins des suffrages obtenus, c’est le tentative par certains individus, de s’introduire dans les locaux de l’institution et d’accéder aux urnes, histoire de tenter de modifier les données, brulant la vigilance des responsables et forces de sécurité de faction.
Il est notoire de constater qu’au lendemain de ces élections, beaucoup de responsables de partis ont voyagé sur Cotonou. Pourquoi ? Non pour leurs propres affaires, mais pour « suivre jusqu’à destination, les urnes ». Nous avons surpris ainsi, plusieurs candidats déambuler aux alentours de la CENA hier, avec le souci ardent de tenter quelque chose. Certains y sont, pour contrôler les entrées insolites de responsables de partis ou alliances de partis. D’autres par contre, veulent forcer les entrées et accéder aux urnes. Les deux espèces et catégories de personnes y figurent alentours, sans but précis apparemment.
C’est pourquoi nous appelons l’attention des autorités de la CENA ainsi que la vigilance des forces de sécurité, pour davantage sécuriser les entrées et sorties, de même que les urnes exposées dans les locaux de l’institution.
Cette démarche insolite de sécurisation par les individus eux-mêmes interpellent sur leur intention réelle. Be carefull !

F.M.
Commentaires