Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Arrêté rectoral de sortie de crise à l’Uac : Des responsables étudiants toujours insatisfaits se prononcent
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  Matin libre
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou




Face à la situation de crise qui perdure sur le campus d’Abomey-Calavi et après plusieurs médiations du vice-premier chargé de l’enseignement supérieur, les autorités rectorales et décanales ont pris dans la nuit de ce mercredi, 1er juillet 2015, un arrêté rectoral autorisant l’organisation d’une première délibération dans chaque Ue et une seconde délibération tenant lieu de rattrapage par semestre à l’Uac. Chose curieuse, les responsables étudiants ont décidé de poursuivre les mouvements tout en exigeant uniquement un arrêté stipulant la rétrocession de la session de rattrapage à l’Uac. Pour ces derniers, le rectorat vient à nouveau de confirmer à travers ledit arrêté, sa volonté de ne pas organiser la deuxième session dans la cité universitaire.
(Lire les interventions du Pdt/Fneb et Pdt/Uneb)

Fidèle Boccossa, Pdt de l’Uneb

« L’arrêté rectoral stipule qu’on compose une fois et on délibère deux fois. Non, ce n’est pas ce que nous demandons. Nous demandons seulement la session de rattrapage. Nous demande un arrêté rectoral qui autorise l’organisation de la session de rattrapage. C’est tout. En tout cas, les négociations vont se poursuivre et on verra bien. Nous poursuivons les mouvements jusqu’à satisfaction totale de nos revendications. »

Bill Souleymane Kingninouho, Pdt/Fneb

« Dans cet arrêté rectoral, il n’est mentionné nul part qu’il y aura une session de rattrapage mais plutôt d’une deuxième délibération des compositions du premier et du deuxième semestre. En effet, d’après cet arrêté, après les compositions du 1er et 2eme semestre, il y aura une première délibération qui va déclarer admis tous les étudiants ayant réunis une moyenne supérieure ou égale a 10 (système de somation) ; et après il y aura une deuxième délibération pour les rachats. En ce qui concerne la reprise des cours du second semestre, le recteur a bien dit hier devant le vice premier ministre qu’il n’y a pas d’amphi disponible pour faire les cours avant Septembre. Nous lui avons faire des propositions dans ce sens et le ministre lui a demandé d’aller réfléchir à ça et on se revoit le vendredi soir pour conclure. Donc la publication de cet arrêté est nulle et de nul effet. Le recteur fait du gaspillage dans la communication parce que ce n’est pas ses sous, ce n’est pas avec son salaire il le fait. La session unique est maintenue. La voie est ouverte aux rachats massifs, aux tripatouillages de résultats...etc. Conclusion : une seule session pour deux délibérations. »

Propos recueillis par A.B
Commentaires