Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Energie : Lionel Zinsou participe à la création du Gloae
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  ORTB
Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents.




Le Premier ministre béninois a pris part ce mardi 30 juin 2015 à Abidjan, au lancement du Groupe des leaders ouest africains pour l'énergie (Gloae). Lionel Zinsou était aux côtés du Président ivoirien Alassane Ouattara, de quatre autres de ses homologues de la sous-région, d'anciens Chefs d'Etat et d'autres personnalités du secteur privé.

Le Groupe des leaders ouest africains de l'énergie (Gloae) est une initiative du Président ivoirien Alassane Ouattara. Son objectif est de développer une synergie entre les différents acteurs de l'énergie en Afrique de l'Ouest pour trouver des solutions nouvelles aux problèmes de l'électricité dans la région. Pour ce faire, les cinq premiers ministres ont appelé à une libéralisation du secteur de l'électricité pour combler le déficit énergétique. Plus de 60 % de la population de l'Afrique de l'ouest serait privée à ce jour d'électricité.

Pour le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, "les Etats africains se doivent d'opérer de profondes réformes institutionnelles, structurelles et sectorielles, notamment la libéralisation du secteur de l'électricité". Seul le secteur privé peut faire face à des INVESTISSEMENTS que les budgets des Etats ne peuvent pas financer, a-t-il ajouté.

Le premier ministre béninois apprécie l'initiative :
"C'est une première en terme d'intégration africaine. Nous annoncerons bientôt toute une série de mesures sur l'énergie. Ce programme là, il sera conduit avec une démarche très commune des pays de l'Afrique de l'ouest. Cette initiative du Président Ouattara est très nouvelle parce qu'elle vient et du secteur privé et des gouvernements".



Maurice Thantan
Commentaires