Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Ambassade


Lancement
© Ambassade par DR
Lancement officiel des travaux de la nouvelle Ambassade des Etats-Unis au Bénin
Mardi 20 Août 2013, Cotonou : L`Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, M. Michael A. Raynor lance officiellement les travaux de construction de l`Ambassade Américaine avec le Ministre Béninois des Affaires Etrangères, M. Nassirou Arifari Bako et d`autres invités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin et M. Nassirou Arifarui Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur ont procédé le mardi 20 août 2013 au lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des membres de la Communauté Diplomatique accréditée au Bénin, des invités de marque, du personnel de l’Ambassade et des Journalistes.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cet effet, le Ministre Bako a loué l’exemplarité des relations diplomatique entre les Etats-Unis et le Bénin et s’est réjoui de la construction d’une Mission Diplomatique Américaine permanente au Bénin. Quant à l’Ambassadeur Raynor, il a fait la genèse et l’historique de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, avant de poursuivre en ces termes : « Nos espoirs et nos aspirations pour les relations entre les Etats-Unis d’Amérique et le Bénin dépassent les capacités d’accueil de cette modeste maison de la Rue Caporal Bernard Anani. Notre nouvelle Ambassade sera un complexe ultramoderne incorporant des éléments d’une très haute technicité en matière de génie civil, basée sur une technologie de pointe respectueuse de l’environnement ».

Le nouveau complexe comprendra un bâtiment devant abriter les bureaux de la chancellerie, une annexe de soutien, un entrepôt, un bâtiment de service, un centre de loisirs, et des pavillons d'accès pour accueillir les employés de la Mission, les visiteurs et les usagers du service consulaire. Les architectes qui ont conçu le plan de la nouvelle Ambassade s’étaient rendus au Bénin et ont fait le tour du pays afin que le plan reflète les meilleures formes d’expression culturelle et artistique du Bénin. L’intérieur de l’Ambassade mettra en exergue l’art contemporain béninois et les façades extérieures porteront la marque des formes architecturales traditionnelles du Bénin. Ce sera un complexe de plusieurs niveaux, s’étendant sur une superficie de plus de sept mille mètres carrés. La nouvelle Ambassade sera dotée de plusieurs accessoires qui consommeront moins d’énergie et d’eau, afin de contribuer à préserver l’environnement béninois. Les jardins de la Nouvelle Ambassade seront garnis de fleurs locales et d’une végétation avec un accent particulier sur les espèces qui résistent à la sècheresse, et l’eau de pluie sera collectée pour irriguer le jardin. Les nouveaux bâtiments seront équipés de lampes économiques et d’un système photo voltaïque pour capturer et transformer la lumière solaire en énergie qui sera distribuée au niveau du système électrique, afin de réduire la dépendance en énergie électrique béninoise. Le nouvel immeuble comprendra un centre multimédia pour améliorer la sensibilisation et les efforts de diplomatie publique des États-Unis; ce centre remplacera la fonction actuelle du Centre culturel américain, pour devenir un endroit idéal pour les conférences de presse, les réunions de haut niveau et les échanges académiques internationaux.

La nouvelle ambassade sera bâtie sur un site de 3.5 hectares, le long d'une des artères principales de la ville – le Boulevard de la Marina. Le site est situé non loin de la Présidence de la République, à proximité d'autres installations diplomatiques et de nombreux bâtiments ministériels, à proximité du centre-ville et à deux kilomètres de l'aéroport et du port. Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et ses entrepreneurs injecteront plus de trente-deux millions de dollars, soit quinze milliards sept cent quarante-quatre millions de francs CFA dans l’économie locale pour la réalisation de ce joyau qui fera la fierté des peuples Américain et Béninois et qui sera le symbole vivant d’une amitié vieille de plusieurs décennies.

 Commentaires