Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Diplomatie

L’Ambassadeur de Chine expose à la presse les nouvelles stratégies de la diplomatie de son pays
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  24 heures au Bénin


L’Ambassadeur
© Autre presse par DR
L’Ambassadeur de la Chine au Bénin WeiguangTao
L’Ambassadeur de la Chine au Bénin WeiguangTao a tenu une conférence de presse ce jeudi 22 août 2013 dans son ambassade à Cotonou


 Vos outils




L’Ambassadeur de la Chine près le Bénin WeiguangTao a tenu une conférence de presse ce jeudi 22 août 2013 dans son ambassade à Cotonou. Cette sortie médiatique, vise à faire connaître à la population béninoise, la diplomatie de la nouvelle équipe dirigeante chinoise d’une part et d’autre part, à renforcer les relations d’amitié entre les médias béninois et l’ambassade de la Chine près le Bénin.

La Chine est un partenaire privilégié de l’Afrique depuis plusieurs décennies. C’est donc à juste titre que la nouvelle équipe dirigeante de l’état chinois a adopté une nouvelle politique diplomatique dès son accession au pouvoir. L’équipe dirigée par le président Xi Jinping basera ses relations diplomatiques sur la réforme et l’ouverture vers l’extérieur, la voie du développement pacifique, la stratégie d’ouverture mutuellement avantageuse et la défense ferme des intérêts vitaux du pays.

C’est pourquoi, les dirigeants chinois ont rencontré, sur leur territoire et à l’étranger, une centaine de Chefs d’Etat et de dirigeants étrangers. Ce qui donne une forte impulsion aux échanges amicaux et à la coopération pragmatique entre la Chine et le reste du monde a expliqué M. Weiguang Tao. Il a par ailleurs précisé que son pays poursuit la gestion active des relations chinoises avec les principaux grands pays. De même, un travail énergétique est fait pour stabiliser et développer les relations d’amitiés et de bon voisinage avec les voisins a-t-il assuré.

M. Tao a également souligné le renforcement et le développement vigoureux de l’amitié et la coopération avec les pays en développement. Il a également rappelé que le Chef d’Etat chinois a choisi l’Afrique pour son premier déplacement à l’étranger. Ce qui traduit pleinement la haute importance que la Chine attache aux pays en développement a-t-il assuré avant d’énumérer une série de progrès majeur enregistrée dans l’innovation théorique et pratique de la diplomatie chinoise.

En ce qui concerne les relations particulières entre la Chine et le Bénin, le pays du soleil levant apporte de considérables avantages aux béninois à travers un partenariat gagnant-gagnant dans les secteurs agricoles, technologiques et socio-culturels. En dehors des infrastructures, chaque année ils sont plus de 200 béninois à bénéficier de formation dans différent secteur. Et tous ses avantages pourront s’améliorer avec la politique de la nouvelle équipe dirigeante.

 Commentaires