Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4169 du 22/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Lu pour vous : tourner la page
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Il est temps de tourner la page du projet de la révision de la Constitution. Le projet que l’Exécutif a déposé au Parlement en juin dernier ne fait que diviser davantage l’opinion publique et aggraver le déficit de confiance entre gouvernants et gouvernés, intensifier tous les soupçons et détériorer l’ambiance dans le pays. Il faut tourner la page pour que toute la nation concentre son attention et son énergie sur des problèmes plus réels et plus urgents.
Pour inciter sereinement les paysans à mieux produire l’igname, le maïs, l’ananas, l’anacarde, le manioc, la tomate, etc., on n’a pas besoin de réviser la Constitution.

Pour dire la vérité sur les souffrances des cotonculteurs, l’épuisement des terres fréquemment emblavées, l’impact environnemental des pesticides, le gouvernement a besoin de prêter attention aux dégradations environnementales de certaines des plus grandes zones productrices du coton comme Banikoara. Il a besoin de se rendre compte que sans produire le coton, le Ghana réalise une plus grande croissance économique. Il a besoin de se rendre compte que sans faire des Conseils de Ministres pour organiser des prières pour qu’il pleuve, des pays frères sahéliens, naturellement moins arrosés en pluviométrie, développent des barrages pour produire non seulement plus de coton que nous, mais encore pour exporter chez nous des légumes et du poisson. Pas besoin de révision.
Pour lutter contre la corruption, il faut déjà se dépêcher d’appliquer la nouvelle loi contre la corruption, de voter à temps les lois de règlements des budgets et de se demander si les pays qui ont des cours de compte ont du coup réduit le taux de corruption. On peut mieux lutter contre la corruption avant même de réviser la Constitution.
Pour corriger enfin la Lépi, pour enfin organiser les élections communales et locales, on n’a pas besoin de réviser la Constitution.
Pour aller à l’ouest, à l’est, au sud et au nord à travers le pays, toutes les populations du Bénin souffrent énormément et les victimes d’accidents gravissimes ne font que multiplier. On n’a pas besoin de réviser la Constitution pour s’en préoccuper.
Pour respecter les libertés publiques, éviter de fuir les débats contradictoires sur les questions de société, faire la vérité sur le Ramu, mieux gérer les finances publiques stressées, nous projeter mieux vers 2016 et après, on n’a pas besoin de réviser la Constitution.
Tournez, s’il vous plaît, la page du projet de révision constitutionnelle !

André S. Quenum

 Commentaires