Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La 8ème journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée à Aplahoué
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  ABP
Anopheles
© Autre presse par DR
Anopheles : Le parasite du paludisme




Aplahoué – Le ministre de la santé, Pascal Dossou Togbé a lancé, ce vendredi à la place publique d’Aplahoué, en présence du préfet des départements du Mono et du Couffo et du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la 8ème journée mondiale de lutte contre le paludisme (JMP).

« Pérenniser les avancées, sauver des vies : investir dans la lutte contre le paludisme » est le thème de la célébration en différé de cette 8ème édition de la JMP au Bénin. Ce thème, qui a cours depuis 2013 et qui prend fin cette année 2015, souligne la nécessité d’accroître les ressources financières et humaines, de même que l’investissement dans les produits et les infrastructures qui peuvent contribuer au contrôle et à l’élimination de cette maladie potentiellement mortelle.

Le paludisme qui constitue aujourd’hui un danger pour la sous-région en général et le Bénin en particulier, représente environ 40% des causes de consultations dans les formations sanitaires et demeure l’une des premières causes de morbidité et de mortalité au Bénin. C’est pourquoi, en cette période de recrudescence de cette maladie, le préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, a invité les populations des deux départements à assainir leur cadre de vie et à utiliser les moyens de prévention qui existent et qui sont efficace contre cette maladie.

Pour sa part, le représentant résident de l’OMS, Youssouf Gamatié, a mis un accent particulier sur l’accès limité aux interventions de lutte antipaludique disponibles et leurs sous-utilisations dans les pays qui constituent, selon lui, les principales causes de la morbidité et de la mortalité excessives dues au paludisme. Il a tout de même indiqué qu’il existe un consensus mondial pour réduire la mortalité liée au paludisme d’au moins 90% et d’éliminer le paludisme d’ici 2030.

Prenant à son tour la parole, le ministre de la santé, Pascal Dossou Togbé, a fait remarquer que la lutte contre le paludisme reste, à l’instar des pays où il sévit, une priorité du gouvernement béninois ; ce qui, selon lui, se justifie par les nombreux efforts consentis tant par l’exécutif que par ses partenaires techniques et financiers pour assurer un mieux-être aux population béninoises.

Il a, pour finir, rappelé que la lutte contre le paludisme requiert indubitablement la conjugaison des efforts de tous et nul n’y sera de trop. Pour lui, la lutte contre le paludisme n’est rien d’autre qu’une forme de sécurisation des vies humaines, de l’économie domestique et des investissements.


ABP/CBA/JFH
Commentaires