Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1955 du 23/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Persécution des opérateurs économiques nationaux : comment Yayi a détruit Séfou Fagbohoun et veut achever Ajavon
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  La Presse du Jour


Yayi
© L`événement Précis par dr
Yayi Boni et El-hadj Séfou Fagbohoun député à l’Assemblée nationale et opérateur économique,


 Vos outils




La sortie médiatique effectuée hier au Codiam de Cotonou par les députés Azannaï, Yahouédéou, Fikara et Serpos est révélatrice du régime de terreur instauré par le Président Boni Yayi à l’encontre de certains opérateurs économiques.
Le cas Séfou Fagbohoun sur lequel se sont attardés les conférenciers montre la méchanceté avec laquelle le Président de la République a remercié cet opérateur économique qui a pourtant appelé à voter pour lui en 2006. Non satisfait d’avoir jeté Séfou Fagbohoun en prison, le Président Boni Yayi s’est attaqué à ses biens. De la remise en cause de son projet d’installation d’un complexe industriel pour la promotion du palmier à huile (C.I.P.P-GF SA) aux dessaisissements illégaux de FAGBOHOUN de ses titres fonciers en passant par le projet cimentier de Massè et l’espace aéroportuaire, le régime Yayi n’a en effet reculé devant aucun obstacle pour réduire à néant l’homme d’affaires Séfou Fagbohoun. Aussi curieux que cela puisse paraître, les décisions rendues par la justice au profit de Séfou Fagbohoun dans les différentes affaires qui l’opposent à l’Etat béninois ne sont pas exécutées jusqu’à ce jour. Sans évoquer le cas SONACOP, tout se passe comme si le pouvoir a décidé d’en finir définitivement avec FAGBOHOUN c’est-à-dire de le réduire à néant et de le dépouiller de tout son patrimoine ; sinon comment comprendre que le pouvoir en place s’acharne avec autant de rage sur les biens fonciers d’un citoyen ? Et c’est justement à ce niveau que l’on doit s’interroger sur la sincérité du Chef de l’Etat lorsqu’on le voit faire des déclarations allant dans le sens de tendre la main à cet opérateur économique qu’il a mis à genoux. L’évidence est en tout cas là.
Ajavon, la prochaine cible ?
Après Séfou Fagbohoun qu’il a réduit volontairement à néant pour des raisons purement de leadership politique, parce qu’il sait que si Fagbohoun est financièrement fort cela constituera un danger pour lui, le Président Boni Yayi est aujourd’hui dans la logique d’en finir avec Sébastien Ajavon. Nous ne devons pas être surpris de le voir bientôt derrière les barreaux au regard de l’allure que prend désormais le contentieux qui oppose sa société COMON SA à l’Etat béninois et qui porte sur la demande de remboursement de la TVA payée par cette société au cordon douanier sur les marchandises dont la sortie effective a été constatée par une déclaration douanière avec la mention «Vu à la sortie » apposée au verso des déclarations par la Direction des douanes. Tout est mis en œuvre pour coller AJAVON. Et ceci se confirme par les précisions qui ont été apportées par l’honorable Janvier Yahouédéou et les autres conférenciers. M. Sébastien AJAVON est convoqué à la Brigade Economique et Financière personnellement pour faux en jugement, faux et usage de faux documents. Quel est le but final recherché par cette démarche ? C’est la question que s’est d’ailleurs posée l’honorable Yahouédéou appuyé par ses collègues Serpos, Fikara et Azannaï.

Affissou Anonrin

 Commentaires