Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1955 du 23/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Mise en œuvre du Programme de microcrédits aux plus pauvres : Johnson Sirleaf séduite par le management du FNM
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  La Presse du Jour


Visite
© aCotonou.com par DR
Visite officielle au Bénin de la Présidente du Liberia
Mercredi 21 Août 2013, Aéroport International Bernardin Gantin de Cotonou : Arrivée de la Présidente Libérienne, Ellen Johnson Sirleaf Photo : La Présidente du Libéria Mme Ellen Johnson


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria, en séjour au Bénin depuis le mercredi 21 août 2013, a rencontré hier les femmes béninoises bénéficiaires du Programme de microcrédits aux plus pauvres conduit par le Fonds national de la microfinance. Objectif, s’inspirer de l’expérience béninoise en matière de réduction de la pauvreté par l’octroi de microcrédits aux plus pauvres.

Pour la circonstance, Mme Sirleaf était accompagnée du Président Boni Yayi qui avait à ses côtés Mme Françoise Assogba, Ministre chargée de la microfinance, plusieurs autres ministres du Gouvernement, M. Jean Comlan Panti, Directeur général du Fonds national de la microfinance et plusieurs autres personnalités. Au cours de cette rencontre empreinte de beaucoup de solennité et de ferveur populaire, plusieurs interventions ont été enregistrées.
Dans son allocution, Mme Françoise Assogba, ministre en charge de la microfinance, a fait le rappel du chemin parcouru par le Programme de microcrédits aux plus pauvres des origines (2007) à ce jour. Un accent particulier a été mis sur les différents résultats obtenus tout au long de ce parcours et qui font aujourd’hui du Fonds National de la Microfinance (FNM) la première initiative publique d’appui à la microfinance au monde certifié ISO 2008 : 9001. « De 10 milliards de FCFA en 2007, ce programme est passé à 64 milliards de FCFA. Ce qui a permis d’impacter plus de 1 million 29 mille femmes avec un taux de 94% de femmes en juin 2013 », a-t-elle déclaré avant d’inviter les bénéficiaires à honorer leurs engagements en remboursant à temps les crédits. Pour cette année 2013, 7 milliards de FCFA sont injectés dans le programme sans oublier le montant de 1 milliard de F Cfa du Fonds koweitien.
Prenant à son tour la parole, Mme Ellen Sirleaf Johnson a félicité le Gouvernement pour le travail abattu et surtout les femmes bénéficiaires pour tous les efforts consentis pour la réussite dudit programme. Très séduite par l’exemple béninois de réduction de la pauvreté par l’octroi de microcrédits aux plus pauvres et le management de qualité imprimé par l’équipe du FNM à ce programme, Mme Sirleaf a exhorté les femmes bénéficiaires à poursuivre les efforts pour le remboursement des crédits reçus. Cela constitue, selon elle, la condition sine qua non pour pérenniser le programme.
Très ému, le Président Boni Yayi a rendu un grand hommage à tous ceux qui ont contribué à ce programme de ses débuts jusqu’au niveau auquel il est parvenu aujourd’hui. Il a surtout exhorté les femmes bénéficiaires de ce programme à ne pas se passer des conseils prodigués par la Présidente du Libéria qui est la première femme en Afrique à prendre en mains les destinées d’un pays qu’est le Libéria.

Mission accomplie pour Panti

L’organisation de cette rencontre entre la Présidente du Libéria et les femmes bénéficiaires de microcrédits aux plus pauvres est un véritable succès sur tous les plans, surtout celui de la mobilisation. Mission accomplie donc pour M. Jean Comlan Panti, nouveau Directeur général du Fonds national de la microfinance et ses collaborateurs. Pour Mme Françoise Assogba, ce premier coup d’essai a été un coup de maître, surtout avec l’implication de l’Asmab, le Service financier décentralisé (SFD) partenaire du FNM qui s’occupe de la mise en place des microcrédits dans le département de l’Ouémé et ses environs. C’est dire donc que la relève est bien assurée.

Affissou Anonrin

 Commentaires