Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5807 du 23/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Actualisation du fichier électoral : Le COS/LEPI a rencontré le bureau de l’Assemblée nationale hier
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  La Nation


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago et les membres de son bureau ont rencontré hier jeudi 22 août au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, une délégation du Conseil d’orientation et de supervision (COS) de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) conduite par son président, l’honorable Sacca Lafia. Cette rencontre vise à faire le point des activités menées, examiner les difficultés rencontrées et envisager des solutions qui permettent d’achever les travaux d’actualisation au plus tard décembre prochain.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

L’audit participatif, première phase du processus de correction et d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée, démarre officiellement le 9 septembre prochain.
Cette nouvelle date a été annoncée par une délégation des membres du Conseil d’orientation et de supervision de la LEPI qui a été reçue en audience hier jeudi 22 août par le bureau de l’Assemblée nationale, avec à sa tête son président Mathurin Nago.
Tout le retard constaté ici dans le décalage du chronogramme établi est surtout dû au travail de préparation et de conception inhérent au bon démarrage de cette opération, a expliqué le vice-président du COS/LEPI, l’honorable Augustin Ahouanvoèbla et porte parole de la délégation.
Selon lui, tout est fin prêt pour le démarrage effectif de l’audit participatif pour lequel son organe a déjà recruté plus de 20 000 jeunes pour conduire le travail pratique sur le terrain.
Il a assuré le bureau de l’Assemblée nationale que le COS/LEPI mettra les bouchées doubles pour que le fichier électoral et la LEPI soient disponibles au plus tard le 10 décembre prochain.
Ce qui permettra au Bénin d’organiser enfin dans de bonnes conditions les élections municipales, communales et locales prochaines.
Lesquelles devraient avoir lieu depuis plusieurs mois. « La LEPI n’est qu’un produit, le produit électif du fichier électoral national. Et ce sera prêt début décembre au plus tard pour que nous allions aux élections », a souligné l’honorable Ahouanvoèbla souhaitant que la CENA chargée de l’organisation et de la gestion desdites élections soit vite installée et que le Code électoral soit également promulgué.
La délégation du COS/LEPI a par ailleurs fait part au président de l’Assemblée nationale et aux membres de son bureau des difficultés surtout d’ordre financier auxquelles l’organe est confronté dans la conduite de ce processus.

 Commentaires