Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Une menace sur la tenue à bonne date des élections communales
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La délimitation des unités administratives, c’est-à-dire les villages et quartiers de ville, est l’une des conditionnalités pour une bonne organisation des prochaines élections communales et municipales. Mais, est-ce que les députés pourront effectivement résoudre ce problème, avant avril prochain, mois prévu pour l’organisation à bonne date de ces consultations électorales ?

Les élections communales et municipales se tiendront-elles en avril prochain ? A l’heure actuelle, il est difficile de répondre à cette interrogation. Le démarrage de l’étude de la proposition de loi sur les unités administratives vient compliquer la situation. Ici, il est question de délimiter les villages et quartiers de ville, afin de combler le vide juridique qui date des années 60. Tout le monde attend l’adoption et l’application effective de cette loi sur le terrain. Mais, la probabilité pour que cela aboutisse, avant avril prochain, est faible.

Et pour cause !

Après le vote de cette loi, il va falloir aller délimiter les villages et quartiers de ville sur le terrain. Ceci suppose qu’il faut recourir à l’expertise des techniciens pour faire aboutir le processus. L’expérience a montré que ce genre de travail prend beaucoup de temps, surtout qu’il s’agit des zones à délimiter dans plusieurs Communes béninoises.

En dehors du travail technique, il y a le côté politique de la chose à ne pas négliger. Jusqu’à l’heure actuelle, la délimitation des territoires suscite des passions et remous au Bénin. Les récents affrontements entre populations à Dangbo autour de la délimitation de deux villages en sont une parfaite illustration. Dans d’autres régions du pays, c’est le même scénario.

En plus, la manipulation des masses populaires par des politiciens en quête de popularité peut encore aggraver la situation. Souvent, pour déjouer ces coups, députés, ministres et personnalités politiques à divers niveaux sont obligés d’aller concilier les intérêts des uns et des autres, en cas de conflits sur le terrain. Est-ce que ces différents problèmes pourront se régler avant avril 2013 ?

Certainement non. Or, la délimitation des villages et quartiers de ville est nécessaire pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), surtout qu’il s’agit des élections communales et locales.

Lors de l’établissement de cet outil électoral en 2011, on a assisté à une cacophonie qu’il faudra aujourd’hui corriger. Des électeurs d’un village ou d’un quartier de ville se sont retrouvés sur d’autres territoires. Or, il faut délimiter les unités administratives, pour que chacun vote réellement dans son village ou quartier de ville, afin d’éviter des affrontements entre les populations. Ainsi, on pourra régler plusieurs problèmes à la base. Seulement, son application risque de retarder l’organisation à bonne date des prochaines élections communales et municipales, si l’on tient à un scrutin crédible.

 Commentaires