Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Détournement de plus d’un milliard de franc : lorsqu’un prête catholique impose un début de bonne gouvernance à Bénin Télécoms
Publié le lundi 26 aout 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une situation pas tout à fait claire prévaut actuellement à Bénin Télécoms SA. Le Bureau de l’Inspection de l’entreprise relève des irrégularités dans la gestion commerciale. Un contrôle effectué en février 2013 aurait révélé le détournement d’une somme de un milliard cinquante-trois millions trois cent deux mille francs CFA. La Directrice Commerciale a été directement accusée de malversations. Une affaire dans laquelle semblent apparaître d’énormes zones d’ombres.

Y a-t-il eu détournement de plus d’un milliard à Bénin Télécoms SA ? C’est ce que dit en tout cas le procès-verbal d’irrégularités dressé à la charge de la personne mise en cause dans cette nébuleuse aux ramifications non encore élucidées. Selon des sources proches du Directeur Général de Bénin Télécoms SA, le Bureau de l’Inspection de l’entreprise aurait effectué un contrôle de la gestion de la Directrice Commerciale. Ce qui aurait permis de découvrir « un manquant de neuf cent soixante-trois millions neuf cent quatre-vingt-sept mille francs ». Les trois inspecteurs techniques que sont le Père Roger Mèdji, M. Alabi Yanclo et Siaka Bello affirment, selon les mêmes sources, avoir « aussi constaté par rapport au point fait par la société Mikem et le centre CDMA, une introduction frauduleuse dans le réseau CDMA de deux mille sept (2007) clés Kanakoo estimée à un montant de quatre-vingt-dix millions trois cent quinze mille francs CFA ». L’équipe de contrôle aurait demandé à la mise en cause d’expliquer les raisons de ces « manquants ». Les réponses par elles données n’auraient pas satisfait la Direction Générale. Le DG Urbain Fadégnon aurait quant à lui reçu des pressions pour livrer l’intéressée et ses collaborateurs à la Brigade Economique et Financière.

Au niveau actuel des faits, un certain nombre de questionnements surviennent : Sur quelle période porte le contrôle effectué par les inspecteurs techniques au nombre desquels figure un prêtre ? La gestion de la Direction Commerciale est-elle la seule contrôlée ? A-t-on noté des irrégularités ailleurs à Bénin Télécoms SA ? La Direction Commerciale n’est-elle pas sous l’autorité de la Direction Générale ? N’a-t-elle pas obligation de rendre compte périodiquement de sa gestion à la hiérarchie ? Comment sont gérés les fonds commerciaux ? Existe-t-il un service de la comptabilité digne du nom à Bénin Télécoms SA ? Qu’en est-il des clés qui auraient été frauduleusement introduites dans le circuit ? N’existe-t-il pas de contrôle à ce niveau ?

Ce sont là autant de questions dont le béninois informé de bouche à oreille de cette affaire ne comprend rien. Une affaire qui vient de commencer et qui a tout l’air d’un feuilleton abracadabrant qui cacherait les vraies réalités de la gestion qui se trouveraient ailleurs. Dans ce cas, les personnes mises en causes ne seraient-elles pas des boucs émissaires ? Quelle vérité pourrait cacher ces malversations dont on parle sans que le rapport d’audit n’ait été mis à la disposition du personnel ? Le syndicat de la maison est-il au courant ? Ne pourrait-il pas s’impliquer dans le dossier et aider à faire connaître la vérité ? Quel est le contenu exact du rapport d’audit ? Les inspecteurs dont nous ne doutons pas de la qualité et de la compétence ne pourraient-ils pas être appuyés dans leur travail par des auditeurs externes indépendants ? Auraient-ils eux-aussi subi des pressions ? Si oui, d’où viennent ces pressions et que cachent-elles ? Les béninois veulent connaître la vérité. Affaire à suivre !

 Commentaires