Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

64,8 milliards FCFA pour l’accord de financement du lot 3
Publié le lundi 26 aout 2013   |  lanationbenin.bj


Signature
© Autre presse par DR
Signature de l’accord de financement du projet de réhabilitation de la route Akassato- Bohicon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian et l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Weiguang Tao ont co-présidé la cérémonie de signature de l’accord de financement du projet de réhabilitation du lot 3 de la route Akassato-Bohicon. C’était vendredi 23 août dernier, dans les locaux du ministère, en présence des autorités politico-administratives et du directeur général adjoint du Département de prêt préférentiel de l’Exim Bank de Chine.


Par Didier Pascal DOGUE

Soixante-quatre milliards huit cent millions F CFA. C’est le montant de l’accord de financement du projet de réhabilitation de la route Akassato- Bohicon lot 3, signé vendredi 23 août dernier, par Weiguang Tao et Jonas Gbian, devant le directeur général adjoint du Département de prêt préférentiel de l’Exim Bank de Chine et dont l’échange des parapheurs assurait la matérialisation.
«Cette signature marque une avancée décisive dans la construction de cette infrastructure qui constitue une grande préoccupation pour le président de la République et le peuple béninois», a souligné Weiguang Tao. Pour lui, cette signature finalise la solution totale de financement dudit projet.
Et la réalisation de ce projet dynamisera les réseaux routiers qui constituent les vaisseaux sanguins de l’économie nationale du Bénin. Ce qui permettra d’acheminer les "nutriments" économiques dans tous les coins du pays. Dès lors, la route Akassato-Bohicon, selon Weiguang Tao demeure l’artère principale de l’économie, un couloir entre le port, son poumon et les pays de l’hinterland mais aussi, une artère principale de son économie.
Il a donc exhorté les officiels et autres à jouer leurs partitions respectives afin que le projet prenne réellement corps. «Je vous assure que la partie chinoise s’efforce de travailler d’arrache-pied pour que les travaux soient achevés dans les meilleurs délais.
Je fais confiance à toutes les autorités béninoises intéressées», a rassuré le diplomate chinois.
Un message bien perçu par le ministre Jonas Gbian dans la mesure où sa réponse à ce sujet est sans ambages : «Je nourris personnellement l’espoir que chacun jouera pleinement sa partition, pour le bonheur des populations bénéficiaires et du Bénin tout entier qui vous expriment en chœur, toute leur gratitude ».
Il ne saurait en être autrement car, a-t-il indiqué, le coût total des trois lots s’élève à 100,36 milliards FCFA sans compter le coût de la libération de l’emprise et celui du contrôle et de la surveillance des travaux.
A en croire Jonas Gbian, l’aménagement de ce tronçon favorisera l’intégration régionale et permettra d’améliorer sa qualité de service pour les usagers et surtout, pour les transporteurs desservant les pays de l’hinterland qui libèreront ainsi le tronçon Akpro Missérété- Adjohoun-Bonou-Ouinhi-Kpédékpo. «Son aménagement facilitera également la conurbation des traversées urbaines de Glo-Djigbé, Zè, Sékou, Allada, Attogon, Houègbo, Sèhouè, Zo-gbodomey, Bohicon d’une part, le désenclavement intérieur du Bénin et plus particulièrement l’accroissement des échanges d’autre part. », a assuré Jonas Gbian. Pour lui, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme qui vise, entre autres objectifs, la remise en état des infrastructures essentielles de transport à travers des projets de réhabilitation et d’aménagement du réseau routier existant, le renforcement des axes prioritaires retenus dans le programme d’intégration de la CEDEAO et la poursuite des aménagements nécessaires à la continuité harmonieuse des linéaires, grâce à l’appui financier des Partenaires techniques et financiers dont la Chine.

 Commentaires