Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Marie-Laurence Sranon en tournée dans le septentrion : la nouvelle mère Thérésa au chevet des populations du Bénin profond
Publié le mardi 27 aout 2013   |  gouv.bj


Marie-Laurence
© Autre presse par DR
Marie-Laurence Sranon, la nouvelle ministre de la Famille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre en charge de la Famille, des Affaires Sociales de la Solidarité Nationale des Handicapés et des Personnes du Troisième Age, Marie-Laurence Sranon a effectué hier, une tournée marathon dans le Borgou et l’Alibori. Au contact des populations cibles, Madame le ministre et son staff technique ont apporté divers appuis aux populations de Kandi, de Banikoara et de Pèrèrè. A Goumori dans la commune de Banikoara, le ministre a lancé officiellement les consultations médicales gratuites au profit des personnes de troisième âge et aux femmes enceintes ainsi que celles âgées de plus de 30 ans. A cette première étape, elle a fait savoir que l’objectif de ces consultations gratuites est de suivre la santé et assister les plus âgés afin de leur permettre de garder la bonne forme. «Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des populations et d’aider les personnes de troisième âge à s’émanciper et participer aux activités économiques » a-t-elle précisé. Le deuxième adjoint au maire de Banikoara, Innocent Chabi Yo et le Chef d’arrondissement de Goumouri, Sanni Taman ont dit leur satisfaction et leur joie de faire participer leurs populations à ce programme. Ainsi donc, une équipe médicale composées de cardiologue, de neurologues, d’internistes, de diabétologue vont dépister gratuitement les affections de cœur, la tension, le diabète et les problèmes congénitales chez les femmes. Les cas de malades détectés seront pris en charge et recevront les médicaments essentiels. Après l’étape de Goumouri, la délégation ministérielle s’est rendue au centre de promotion sociale de Banikoara. A ce niveau, la ministre a encore fait des heureux parmi les couches des populations vulnérables. 20 sacs de riz de 50 kg ; 30 paquets de tôles ondulées, 30 paquets de pointes galvanisées et des bals de vêtements constituent le don apporté par le ministère aux populations sinistrées des dernières inondations.

Dans un élan de solidarité, un autre geste, le plus important en matériel a été fait à Kandi au profit de plusieurs groupements de femmes et des victimes des inondations de Lolo, un arrondissement de Kandi. Là, c’était l’apothéose. Des décortiqueuses d’arachides, des marmites à torréfier, des marmites à cuire, des motos à 03 roues, des tonneaux en plastique, des bassines en aluminium, des brouettes, des gants coupe-coupe, motopompe et accessoires , arrosoirs, bottes, râteaux, pelles et bien d’autres matériels ont été offerts aux femmes de Kandi. « Votre autonomisation est le cheval de bataille du gouvernement de Boni Yayi », a lancé le ministre dans une salle du centre de promotion sociale de Kandi noire de monde. Chants, ovations et danses ont marqué la cérémonie de de remise de dons. Sur les même lieux et sans répit, le ministre Sranon a encore agir. Un lot non moins important de matériels de couchage et des matériaux de construction a été remis aux victimes des récentes inondations qui ont frappé Lolo, un village de Kandi. Après cette étape qui s’est déroulée dans une chaleur humaine sans précédent, le cortège ministériel a mis le cap sur Pèrèrè au contact des pensionnaires d’un centre psychiatrique traditionnel sis dans la commune. Face à un tableau alarmant et touchant pour l’espèce humaine, la ministre a fait parler son cœur. Prise d’émotion, Marie-Laurence Sranon n’arrive pas à cacher son chagrin face à la population internée dans ce centre dépourvu de tous moyens pour assurer dans de bonnes conditions le suivi médicale et médicinal des malades mentaux. « Vous êtes la première femme ministre qui visite ce centre », a laissé entendre Inoussa Babio le maire de Pèrèrè. Il a aussi salué la promptitude avec laquelle le ministère a réagi suite aux cris de cœur du centre. Madame le ministre a dit sa volonté et celle du gouvernement à accompagner ce centre. Pour ce faire, Marie-Laurence Sranon a fait remarquer déjà que le centre a besoin d’infrastructures et bien d’autres besoins urgents. Elle a alors promis d’associer l’expertise médicale moderne à ce qui se fait dans le centre. 10 cartons de riz de 50 Kg, 10 cartons de macaroni, 05 bidons d’huile de 25 l et 05 cartons de savons ont été remis comme appui urgent en vivre au centre de Chabi Kpabli qui abrite plusieurs dizaines de pensionnaires originaires d’horizons divers.

 Commentaires