Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1956 du 26/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Projet de révision de la Constitution : Soglo en mission compliquée chez Yayi (Le Chef de l’Etat perd des alliés précieux)
Publié le mardi 27 aout 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le Premier Adjoint au Maire de Cotonou, Léhady Vinagnon SOGLO


 Vos outils




En plus de ne pas supporter le Chef de l’Etat dans son projet de révision de la Constitution, Nicéphore Dieudonné Soglo s’est donné comme mission d’aller convaincre Boni Yayi de lâcher prise. Une mission qui s’annonce compliquée pour le premier Président du renouveau démocratique.

Nicéphore Dieudonné Soglo parviendra-t-il à convaincre Boni Yayi de renoncer à son projet de révision de la Constitution ? Question à laquelle il serait difficile d’y répondre en ce moment. Pourtant, c’est la mission que s’est assignée le Président-maire auprès du Chef de l’Etat. Mais avant de se lancer dans cette «aventure», le maire de Cotonou, Président d’honneur de la Renaissance du Bénin, parti de la majorité présidentielle, a créé une situation qui risque de lui compliquer la tâche. Nicéphore Dieudonné et Rosine Vieyra Soglo ont organisé un géant meeting le dimanche 25 août 2013 au siège de l’Association Vidolé à Kouhounou à Cotonou. A cette occasion, le couple s’est déclaré contre le projet de révision de la Constitution enclenché par le Président de la République. Ils ont justifié leur décision par les situations troubles provoquées par ces tentatives de relecture suspecte de la Constitution dans d’autres pays africains et qui ont tourné court. Nicéphore Dieudonné et Rosine Vieyra Soglo ont expressément cité les cas Mamadou Tandja au Niger et Abdoulaye Wade au Sénégal. Le Président-maire est même allé plus loin. Dans son adresse aux nombreux militants et curieux venus au meeting dimanche dernier, Soglo a fait savoir que lui n’avait accusé personne lorsqu’il a été empoisonné en 1991, contrairement à l’actuel Chef de l’Etat. Le député de la Renaissance du Bénin, épouse de l’ancien Président de la République du Bénin, a évoqué un « mal-être » et « un mal-vivre » qui sévissent actuellement au Bénin ; elle se met prête à barrer la route à Yayi dans cette entreprise. Rosine Soglo a souligné que le contrat signé par Léhady Soglo, son fils et président de la Rb, avec le Chef de l’Etat, ne l’engage nullement. Trop c’est trop a-t-elle martelé. Des sujets déjà abordés par le Clergé béninois dans son message et qui n’ont pas plu à Boni Yayi. Ce dernier l’a exprimé à la Conférence épiscopale dans sa réponse. Voilà que Nicéphore Dieudonné Soglo revient à la charge et promet rencontrer très prochainement le Chef de l’Etat pour lui exposer sa position.

Yayi perd de précieux alliés

Le NON du couple Soglo au projet de révision de la Constitution est un cinglant revers pour Boni Yayi. Car au Bénin, la parole d’anciens Présidents de la République compte beaucoup dans pareils débats concernant la Nation. On se souvient du rôle que ces Présidents ont joué en ce qui concerne la polémique autour de la Lépi avant la présidentielle et les législatives de 2011. Or en plus d’être un prédécesseur, Nicéphore Dieudonné Soglo n’est pas n’importe qui pour Yayi. Ce dernier a été l’un des employés de Soglo à la Présidence de la République lors du mandat 1991-1996. C’est aussi grâce à Soglo que Boni Yayi a accédé à la présidence de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Le Président-maire fait partie de ceux qui ont décidé de supporter Yayi au deuxième tour de la présidentielle de 2006 pour qu’il soit élu Chef de l’Etat. Que ce mentor décide de lâcher son élève en ce moment de farouche lutte entre anti et pro-révisionnistes est un coup dur porté à l’initiateur du projet. Malgré tout ça, Nicéphore Dieudonné Soglo promet aller voir Boni Yayi pour lui dire de laisser tomber son projet. Yayi va-t-il l’écouter alors qu’apparemment il est déjà à un point de non retour ? L’avenir le dira. Ce qui est sûr, c’est une mission déjà compliquée que le maire de Cotonou devra réussir dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Jean-Marie Sèdolo

 Commentaires