Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5808 du 27/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Malaise au sein de la majorité présidentielle dans le Borgou : Des barons FCBE de Sinendé menacent de quitter la mouvance
Publié le mardi 27 aout 2013   |  La Nation


Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonateur FCBE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des responsables de la coordination communale des Forces Cauris pour un Bénin emergent (FCBE) menacent de quitter la majorité présidentielle. Ils l’ont fait savoir à la faveur de la réunion de dynamisation des structures de base de l’alliance dans le Borgou, tenue samedi 24 août dernier à Parakou. Chantage politique ou malaise réel ?

«Les FCBE de Sinendé envisagent de se retirer de la famille de la mouvance présidentielle pour prospecter d’autres pistes pouvant assurer le développement de leur commune », c’est ce qu’a confié, samedi dernier, le coordonnateur communal FCBE de Sinendé, Orou Pourouga Goga.
C’était au cours de la réunion de dynamisation des structures de base de l’alliance dans le Borgou tenue samedi dernier à la salle d’alphabétisation de Parakou, sous la houlette du coordonnateur national des FCBE, Eugène Azatassou.
A en croire Orou Pourouga Goga, cette position des leaders de l’alliance au niveau de Sinendé se justifie par les nombreuses frustrations accumulées depuis l’avènement du Changement en 2006, malgré le dévouement quasi-total de la commune au pouvoir du président Boni Yayi. Le maire de la localité, est de cet avis.
« Il n’a fait que dire ce qui est l’émanation de la population qui n’est pas satisfaite de son appartenance à la mouvance depuis plus de sept ans », laisse entendre Aboubakari Séro Yérima.
Il évoque, entre autres, l’enclavement de Sinendé du fait de l’impraticabilité des voies d’accès à la commune et qui paralyse la circulation et l’évacuation des produits agricoles, l’inexistence d’infrastructures économiques : même pas une usine de transformation de produits agricoles encore moins de production d’équipements/intrants agricoles.
Aussi, se désole-t-il de la promesse non tenue de promotion des jeunes et cadres de la commune aux postes politiques, ainsi que de nombreuses demandes d’audience auprès du chef de l’Etat restées lettres mortes jusqu’à présent.
«Les populations de Sinendé se sentent marginalisées et oubliées dans le partage du fruit de leurs nombreux efforts sur les plans aussi bien politique qu’agricole», lâche Orou Pourouga Goga. Et pourtant, les performances politiques et agricoles que la commune enregistre, sont remarquables.
A titre d’illustration, fait-il remarquer, Sinendé a obtenu les scores écrasants de 75% au premier tour de la présidentielle 2006 en faveur du candidat Boni Yayi, malgré la candidature d’un fils originaire de la commune à l’élection et presque 100% au second tour, malgré l’appel à voter pour le candidat concurent lancé par le fils du terroir ; 90% pour l’alliance FCBE aux législatives 2007; 15 conseillers élus en faveur de la liste FCBE aux élections communales 2008 ; 95% à la présidentielle 2011 soldée par l’historique K.O., 90% au profit des FCBE aux législatives de 2011.

Sinendé, zone semencière

Sur le plan agricole, Sinendé est la première commune productrice du coton dans le Borgou et 4e sur le plan national (11.000 tonnes à la dernière campagne), souligne le maire Aboubakari Séro Yérima.
Elle est déclarée zone semencière de coton depuis plus d’une vingtaine d’années. Grenier du Bénin en maïs, elle produit plus de 35.000 tonnes et est déclarée zone semencière de cette céréale depuis 2008.
Aussi, le cheftel bovin de la commune en 2013 est estimé à 45 000 têtes en matière d’élevage de caprin, de volailles et de bovin.
Fort de ce dévouement à la mouvance présidentielle et de son potentiel, les leaders FCBE de Sinendé mécontents et déçus par rapport à la gestion du pouvoir vis-à-vis de leur commune, estiment que leur localité mérite un meilleur positionnement de ses cadres et l’implantation d’infrastructures économiques qui puissent favoriser son développement à l’instar d’autres communes.

 Commentaires