Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nouvelle Tribune N° 2414 du 13/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

«Nous devons faire de nos enfants nos amis et parler de sexe avec eux» dixit Mouniratou Idrissou
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  La Nouvelle Tribune




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Vih/Sida est une maladie réelle qui fait chaque année dans le monde des millions de décès, majoritairement des jeunes. Ces derniers, dont la sexualité participe de la propagation du virus et de la maladie.

On se demande aujourd’hui sur l’éducation sexuelle de la couche juvénile. Et quelle est la part de responsabilité des parents dans la propagation du Vih/Sida? Que font les parents pour éviter à leurs enfants «le mal du siècle»? Mouniratou Idrissou, socio-anthropologue de formation et chargée de la coordination des Ong au Programme Nationale de Lutte contre le Sida (Pnls) nous donne ici quelques réponses.

Le constat aujourd’hui est que les enfants sont de plus en plus livrés à eux-mêmes. Que conseillez-vous aux parents?

Ce que moi je conseille, il n’y a pas une éducation type parce que les enfants ne sont pas les mêmes, les parents non plus ne sont pas les mêmes. Nous n’avons pas reçu les mêmes éducations, nous ne sommes pas issus des mêmes cultures. Mais, quelle que soit notre éducation, nous devons faire l’effort de consacrer du temps pour échanger avec nos enfants. Nous devons faire de nos enfants nos amis et de parler de sexe avec eux, de les mettre en confiance. Quand nous évitons de discuter de ces questions en famille ce sont les médias, les amis, la rue qui les abordent et ce n’est pas sûr qu’à ces niveaux les enfants aient les bonnes informations. Les parents n’ont qu’à faire l’effort d’échanger beaucoup plus avec les enfants.

Vous venez d’aborder la question des médias. Les enfants aiment beaucoup suivre les feuilletons, les émissions de divertissement, etc. Les parents ne peuvent pas les empêcher, alors qu’est-ce que vous suggérez concrètement?

Je ne suis pas contre les médias mais les professionnels des médias montrent des choses à la télévision qui ne sont pas adaptées à nos réalités. Au même moment où ils montrent ces images il faut que les parents les renforcent par des échanges à la maison, que ces mêmes médias nous montrent des réalités de chez nous afin que les enfants fassent la comparaison. Très souvent ce sont des films afro-brésiliens, dans lesquels les acteurs s’embrassent tout le temps, que les médias nous présentent. Si les professionnels des médias peuvent montrer aussi des films de chez nous, l’enfant peut en tirer des leçons. Au Bénin, nous ne faisons pas assez la promotion de nos valeurs culturelles à travers les médias. Je ne demande pas de ne pas nous montrer les éléments d’ailleurs, cependant, il faut nous donner la possibilité de faire des comparaisons. Aujourd’hui, L’habillement des jeunes laissent à désirer. Chez les jeunes filles c’est l’exposition des seins ou des cuisses, Chez les jeunes gens, c’est la mode Hip Hop qui consiste à descendre son pantalon jusqu’au niveau des fesses. C’est cela qui crée tous les problèmes.
... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune


 Commentaires