Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5811 du 29/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Crise autour de la désignation du directeur du FITHEB : Le représentant des écrivains au Conseil d’administration démissionne
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  La Nation


Roland
© Autre presse par DR
Roland Adékambi, le représentant des écrivains au Conseil d’administration du FITHEB


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les épisodes se succèdent dans ce qu’on pourrait appeler maintenant « crise » au niveau du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB). Après la décision du ministre en charge de la Culture, Jean Michel Abimbola, de remettre en cause la désignation du directeur par le Conseil d’administration, des défections ont commencé. Et c’est le représentant des écrivains au sein dudit conseil, Roland Adékambi qui le premier, vient de déposer le tablier.
Beaucoup d’acteurs culturels, notamment du milieu du théâtre s’accordent à dire que le Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) ne connaîtra pas une nouvelle crise. En tout cas, ils ne le souhaitent pas. Pourtant ! C’est bien vers cela que la biennale du théâtre évolue à grands pas.
En juillet dernier, nombreux ont jubilé après l’annonce faite sur la désignation d’un nouveau directeur en remplacement de Pascal Wanou (actuel directeur). Mais cette joie n’aura duré que le temps des questionnements, doutes et peut-être aussi prières. Puisque le ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAAT) a invalidé, il y a quelques jours, la désignation de Eric Hector Hounkpè comme nouveau directeur du FITHEB.
Alors même que cette décision du ministre Jean Michel Abimbola n’a pas encore fini de faire le tour de l’actualité, voici que le Conseil d’administration, structure compétente et ayant dépouillé les offres des six candidats en lice, enregistre des départs.
En effet depuis le 28 août dernier, le représentant des écrivains au sein de ce conseil, a pris ses distances. Roland Adékambi a démissionné simplement de l’instance pour, écrit-il dans sa lettre de démission, « convictions personnelles ».
Cette lettre adressée au ministre en charge de la Culture, ne donne plus d’autres détails sur les raisons pour lesquelles le successeur de Florent Couao-Zotti a décidé de déposer le tablier.
Roland Adékambi qui laisse entendre ne plus vouloir cautionner ce qu’il a qualifié de « moulin à café » se garde aussi pour l’instant de donner des détails sur les raisons de cette option.
C’est le 15 septembre prochain qu’il entend faire une sortie officielle pour élucider les motivations de cette démission. Laquelle, a-t-il confié, aurait reçu l’assentiment de ses mandants.

Ça va mal !

Lentement mais très surement, on s’avance vers une nouvelle crise autour de la biennale du théâtre du Bénin. Et la situation actuelle n’augure en rien d’une bonne préparation de la prochaine messe du théâtre au Bénin. Ça va mal !
Et il faut avoir le courage de le reconnaître. Avec la remise en cause de la légitimité du directeur désigné par le Conseil d’administration, le ministère de la Culture ramène les pendules à zéro et renvoie les protagonistes à un nouveau round qui, malheureusement, s’annonce avec plein d’incertitudes pour l’avenir du FITHEB.
Même si on ne l’a pas vu venir, cette crise s’est annoncée depuis l’organisation des fameuses journées de réflexion de Grand-Popo censées donner le top des réformes au niveau du festival. Face aux contestations et difficultés qui ont précédé son organisation, beaucoup ont cru après sa tenue que le pari était tenu. Mais erreur !
Les derniers évènements apportent de l’eau au moulin de ceux qui ont juré tous les dieux que le FITHEB a amorcé à nouveau ses jours sombres.
Alors que son mandat prend fin en décembre prochain, le conseil d’administration, investi de la mission de désignation du nouveau directeur du FITHEB est appelé à revoir ses copies. Evolue-t-on finalement vers la désignation d’un administrateur provisoire ?...

 Commentaires