Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience au cabinet du président de l’Assemblée nationale : Lionel Zinsou échange avec Me Adrien Houngbédji
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Fraternité
Lionel
© AFP par Thomas Samson
Lionel Zinsou, nouveau Premier ministre du Bénin.




Le Premier Ministre, Lionel Zinsou, était le vendredi dernier en audience au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Vêtu d’une tenue locale et coiffé d’un chapeau traditionnel des dignitaires d’Abomey avec l’inscription ‘’Dah Zinsou’’, comme pour affirmer son appartenance à la terre de son père, le Premier Ministre Lionel Zinsou a eu une séance d’échanges avec tout le bureau de l’Assemblée nationale, 7ème législature. A sa sortie d’audience, le Premier Ministre Lionel Zinsou a laissé entendre qu’il a pu échanger avec ses hôtes sur plusieurs sujets relatifs aux textes de lois existants et ceux en cours d’élaboration pour booster le développement du Bénin. Aussi, a t-il dit avoir rassuré le bureau de l’Assemblée nationale de l’entière disponibilité de l’Exécutif et surtout de l’administration béninoise pour appuyer l’institution dans l’accomplissement de ses tâches.

Extrait des propos du Premier Ministre Lionel Zinsou à sa sortie d’audience au cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji
« …Je voudrais remercier le président de l’Assemblée nationale, ainsi que les membres du bureau. Le bureau a accepté cette rencontre. C’était vraiment pour essentiellement exprimer le respect de l’Exécutif pour l’Assemblée nationale et au moment de ma prise de fonction, tout ce que j’ai souhaité que nous construisions avec l’Assemblée nationale. Vous savez que je suis en charge de sujets qui sont au cœur de l’activité de l’Assemblée nationale comme le développement économique, l’évaluation des politiques publiques et tout ce qui tient à la promotion de la gouvernance y compris quelque chose de très important qu’est le dialogue social, parce que c’est aussi la gouvernance qui intéresse le secteur privé, le secteur public et les partenaires sociaux. Ce sont des sujets qui sont centraux pour la représentation nationale. Nous avons un espace pour travailler ensemble sur les textes de lois. Nous en avons parlé à l’initiative des membres du bureau qui ont suggéré avec rigueur de ce qu’est l’évaluation et l’impact des textes existants de façon à faire un travail législatif qui soit utile et efficace. Je remercie les membres du bureau d’avoir insisté sur ce point et je leur ai dit que l’administration est à la disposition de la représentation nationale pour augmenter tout ce qui est analyse de impact des textes existants et préparation professionnelle des textes à venir en utilisant les moyens de l’administration. Nous avons de bons économistes, de bons statisticiens, de bonnes équipes d’évaluation qui sont à la disposition de l’Assemblée nationale. Nous avons évoqué tous ces points. Le terme général, c’était venir saluer la représentation nationale. Nous sommes dans une année qui est politiquement très riche. Les années très riches politiquement peuvent être des années où il y a des incompréhensions. Ce que je voudrais dire est que toute une série d’actions de la représentation nationale sont des actions de long terme (…) Je suis dans l’esprit de coproduire des textes pour l’avenir et aider la représentation nationale à aider l’Exécutif à aider notre peuple à avancer en termes démocratiques, en termes sociaux, et en termes économiques avec des objectifs d’emplois que je crois, tous les députés partagent… »

Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN
Commentaires