Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Crise à l’Uac : Enfin le bout du tunnel !
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Matin libre
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou




(Les étudiants en Ag ce jour pour lever la motion de grève)
Le vice-premier ministre chargé de l’enseignement supérieur a tenu une rencontre décisive avec les responsables étudiants et le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi ce vendredi, 03 juillet 2015 pour se pencher sur la situation de crise qui prévaut sur le campus. A l’issue de la rencontre, les enseignants et les étudiants ont finalement trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne la polémique relative à la session de rattrapage dans la cité universitaire.

Rattrapage par délibération pour les étudiants n’ayant pas travaillé lors de la première session et le rattrapage par composition pour les étudiants absents aux premières évaluations de semestre. Ce sont les concessions faites par les enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi de commun accord avec la communauté estudiantine pour résoudre définitivement la crise qui perdure dans ce haut lieu du savoir. En effet, les étudiants qui n’auraient pas travaillé dans une Ue lors de la première session pourraient bénéficier du rattrapage par délibération qui consiste à favoriser les étudiants en améliorant les taux de réussite par Ue comparativement aux années précédentes. Cependant, seuls les étudiants absents à la première session bénéficieront du rattrapage par composition. De même, il a été mis sur pied un comité de suivi composé des responsables étudiants et des enseignants, dont la mission est de suivre la progression des résultats. Pour le vice-premier ministre François Abiola, cette proposition est une concession majeure des enseignants et favorise mieux que les sessions de rattrapage. Le recteur Brice Sinsin a salué la médiation de l’autorité ministérielle tout en rassurant que ces mesures seront rigoureusement suivies au niveau du Conseil pédagogique de l’Uac en général et de la Flash en particulier. Le président de la Fneb, Bill Souleymane Kingninouho a également suggéré l’organisation d’un séminaire sur le système Lmd pour faciliter une meilleure appropriation de l’approche.

Les compositions à la Fast reportées…

Les évaluations du premier semestre prévues à partir de ce lundi, 06 juillet 2015 ne pourront plus se tenir. C’est l’une des conclusions issues de la rencontre avec le vice-premier ministre. Les responsables étudiants ont sollicité le report des compositions à la Faculté des sciences techniques (Fast). Selon ces derniers, il leur faudra du temps pour consulter leur base sur la suite à donner au mouvement en cours bien que les dernières conclusions devraient conduire à la levée de la motion de grève. Une requête qui a reçu l’approbation du vice-premier ministre et du recteur qui a promis donner des instructions pour que les compositions soient décalées.

L’Uneb, l’Unseb et la Fneb rendent compte à leur base ce jour…

Les trois organisations estudiantines à caractère syndical de l’Uac tiennent une Assemblée générale avec leur base ce lundi, 06 juillet 2015 pour leur faire le point de la dernière rencontre avec le vice-premier ministre. Il s’agira aussi d’expliquer les différentes concessions faites et d’envisager la levée de la motion de la grève illimitée déclenchée sur le campus pour exiger la rétrocession de la session de rattrapage à l’Uac.

A. B.
Commentaires