Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prétendu refus de François Hollande de signer la convention de concession, d’exploitation et de construction du chemin de fer Parakou-Niamey : le démenti formel de la Présidence de la République
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Notre Voix
Le
© AFP par Alain Jocard
Le Président français François Hollande au Bénin, première étape d’une tournée africaine
Mardi 2 juillet 2015. Cotonou. Le Président français François Hollande et son homologue Thomas Boni Yayi pendant une cérémonie d’accueil tenue au palais présidentiel.




Communiqué de la Présidence de la République



Certains organes de la presse écrite dans leur parution du vendredi 3 juillet 2015, ont diffusé des informations selon lesquelles son excellence M. François Hollande, Président de la République Française, aurait refusé de signer ou de participer à la signature de la convention de concession d’exploitation et de construction du chemin de fer Parakou-Niamey. Le secrétariat général de la présidence de la République, tient à porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que ces informations ne sont pas fondées. Car il n’a jamais été question dans l’agenda du président de la République française François HOLLANDE d’une quelconque signature de convention relative à la boucle ferroviaire. En effet, le programme de visite d’État au Bénin du Président François HOLLANDE ne fait nullement mention d’une telle convention et son excellence M. François Hollande, Président de la République Française n’est pas signataire des conventions de concessions qui sont d’ailleurs en cours de finalisation.

Je voudrais rappeler que les seules signataires de cette convention de concessions du tronçon du chemin de fer Cotonou-Niamey sont les représentants des États du Niger et du Bénin ainsi que celui du groupe Bolloré. Par ailleurs, notre compatriote Samuel Dossou Aworè est impliqué dans le projet.

Au demeurant, le projet de la boucle ferroviaire ouest africaine qui dépasse de loin le tronçon Parakou-Niamey a le soutien des partenaires au développement et de la sous-région Ouest Africaine. En conséquence, Le secrétariat général de la Présidence de la République invite les auteurs desdits articles à beaucoup plus de professionnalisme pour une meilleure information de nos populations.



Fait à Cotonou, le 3 juillet 2015,

A signé

La Secrétaire Générale de la Présidence de la République



Inès Aboh Houessou


Commentaires