Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales, municipales et locales du 28 juin : L’alliance Rb-Rp appelle la Céna aux respects des résultats sortis des urnes
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  La Presse du Jour




L’Alliance Rb-Rp a animé un point de presse à son siège, hier lundi 6 juillet 2015. Au cours de cet échange avec les hommes des médias, les conférenciers ont saisi l’occasion pour appeler la Cena à rester impartiale dans la proclamation des résultats du scrutin du 28 juin 2015.

« Nous avons le regret de constater que tout le processus électoral s’est déroulé en pleine saison pluvieuse. Nos concitoyens sont allés voter dans la pluie. A n’en point douter, ces intempéries ont eu de fâcheuses conséquences sur le taux de participation » C’est à travers ces mots que le Secrétaire exécutif de l’Alliance Rb-Rp, M. Luc Atrokpo s’est exprimé hier face aux professionnels des médias. Pour lui, il en ressort que l’Alliance Rb-Rp a constaté quelques dysfonctionnements liés aux manques de logos de partis ou alliances de partis en compétition sur des bulletins de vote dans certaines communes, notamment à Cotonou. A ce sujet, Luc Atrokpo a salué la promptitude avec laquelle le Président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a décidé de la reprise sous peu du scrutin du 28 juin 2015 dans les localités où les anomalies ont été observées. Au nom de son Alliance politique, il a attiré l’attention de l’opinion publique locale, nationale et internationale sur les performances que la liste Rb-Rp a réalisées aux termes de ce scrutin dans les différentes communes sur la base des résultats tels que relevés, à la fin des opérations de dépouillements. Il s’est aussi inquiété de l’allure que prennent les choses depuis la fin des élections où chaque chapelle politique monte au créneau pour se proclamer vainqueur des élections même dans des localités où rien ne leur garantit la victoire. « Si les responsables de l’Alliance Rb-Rp se réjouissent d’avoir obtenu gain de cause au cours du scrutin du 28 juin dernier, il n’en demeure pas moins vrai que les informations concordantes à nous parvenues suscitent de fortes inquiétudes. Car, des adversaires de la démocratie locale tapis dans l’ombre cherchent à tordre le cou aux résultats sortis des urnes. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, les responsables de l’Alliance Rb-Rp veulent mettre en garde les auteurs potentiels de ces actes délictueux et répréhensibles visant à manipuler la réalité des urnes. Il convient ici et maintenant de demander à la Cena de prendre toutes les mesures idoines pour arrêter ces dérives inacceptables », a averti Luc Atrokpo.

Thierry Azagba (Coll)

PROPOS LIMINAIRES DU SECRETAIRE EXECUTIF NATIONAL DE LA RENAISSANCE DU BENIN, MR LUC S. ATROKPO
(…)
C’est avec un réel plaisir que nous, responsables de l’Alliance RB-RP avons décidé de s’adresser ce jour, lundi 06 juillet 2015, à nos militantes, militants et sympathisants, à travers les professionnels des médias du Bénin après le vote du 28 juin dernier. La présente séance se penchera donc sur le processus électoral, le déroulement de la campagne, la tenue du scrutin ainsi que les divers résultats provisoires qui sont sortis des urnes au terme des dépouillements dans les différentes Communes où notre Alliance s’est signalée de façon remarquable.
Nous saisissons la présente occasion pour remercier les membres de la Cena qui ont, avec dextérité et professionnalisme, permis la tenue de ce scrutin.
Nous notons aussi avec satisfaction que la campagne électorale s’est déroulée dans le calme sur l’ensemble du territoire de notre pays.
Cependant, nous avons le regret de constater que tout le processus électoral s’est déroulé en pleine saison pluvieuse. Nos concitoyens sont allés voter sous la pluie. A n’en point douter, ces intempéries ont eu de fâcheuses conséquences sur le taux de participation. A ce sujet, il nous importe de rappeler qu’à la séance de concertation organisée par la Cena avec les partis politiques, force est de constater que la proposition faite par notre Alliance RB-RP n’a pas été retenue. L’Alliance a exprimé le souhait de voir lesdites élections se tenir à la fin du mois de juillet 2015. Cette position bien que conforme à la loi a été malheureusement écartée.
En ce qui concerne le scrutin, nous avons constaté quelques dysfonctionnements liés au manque de logos de partis ou alliances de partis en compétition sur les bulletins de vote dans certaines Communes ainsi que de l’insuffisance des fiches de compilation, notamment à Cotonou. A ce sujet, nous saluons la promptitude de la Cena et de son Président pour leur sage décision de reprise des élections dans les localités où ces anomalies ont été observées.
Nous ne saurions passer sous silence les incidents malheureux de Manigri et de Malanville. A ce sujet, nous exprimons notre compassion aux victimes et témoignons de notre sympathie aux présidents Abdoulaye Bio Tchané et Issa Salifou.
Mesdames et Messieurs, chers invités ;
Au terme des dépouillements qui ont suivi le vote, nous avons noté que notre l’Alliance RB-RP a réalisé dans ses fiefs de très bons résultats.
C’est donc le lieu pour les présidents Léhady Vinagnon Soglo et Janvier Yahouédéou ainsi que tous les acteurs de l’Alliance RB-RP, de remercier très chaleureusement tous les électeurs et les militants qui ont porté leurs suffrages sur les listes de l’Alliance. Par leur choix à cette occasion, ils ont démontré leur foi en leur capacité de mieux contribuer au développement de notre cher et beau pays, le Bénin.
Mesdames et Messieurs, chers invités ;
Si les responsables de l’Alliance RB-RP se réjouissent d’avoir obtenu gain de cause au cours du scrutin du 28 juin dernier, il n’en demeure pas moins vrai que les informations concordantes à nous parvenues suscitent de fortes inquiétudes. Car, des adversaires de la démocratie locale tapis dans l’ombre cherchent à tordre le cou aux résultats sortis des urnes. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, les responsables de l’Alliance RB-RP veulent mettre en garde les auteurs potentiels de ces actes délictueux et répréhensibles visant à manipuler la réalité des urnes.
Il convient ici et maintenant de demander à la Cena de prendre toutes les mesures idoines pour arrêter ces dérives inacceptables.
Mais, d’ores et déjà, à l’Alliance RB-RP, nous attirons l’attention de l’opinion publique locale, nationale et internationale sur les performances que nous avons réalisées dans les diverses Communes sur la base des résultats tels que relevés, à la fin des dépouillements, par nos représentants dans les bureaux de vote à l’issue du scrutin. Ces résultats se présentent comme suit :
(Ci-joint en annexe)

Mesdames et Messieurs, chers invités ;
Ces résultats sont provisoires sous réserve de la proclamation de la Cena.
Nous lançons donc un appel solennel et patriotique aux membres de la Cena afin qu’ils fassent diligence pour nous donner les résultats tels que sortis des urnes.
Vive l’Alliance RB-RP !
Vive la démocratie locale !
Vive le Bénin !
Commentaires