Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après leur échec lors des communales et municipales du 28 juin dernier: Des maires déjà prêts pour leurs bagages
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  Le Confrère de la Matinée




Le peuple béninois était aux urnes le dimanche 28 juin dernier afin de renouveler ou de retirer leur confiance aux autorités communales, municipales et locales. En attendant la proclamation officielle des résultats, certains maires ont déjà fait leurs valises pour un « au revoir » à leur fauteuil.
Des maires déjà auprès de leurs valises dans le but de quitter la mairie. Ils sont plus d’une vingtaine à échouer dans le renouvellement de leur mandat communal et municipal lors des échéances électorales du 28 juin 2015. Des mises au point dans les dossiers, des derniers réglages dans la faisabilité des projets et activités en cours dans le compte de la municipalité et bien d’autres actions pour leur permettre de tourner dos, pour cette fois-ci, à la mairie. Des plaisirs et des avantages liés à leurs fonctions et à leur fauteuil municipal seront désormais dans leur passé. Est-ce leur mauvaise politique ou leur mal gouvernance à l’échelle communale et municipale ? De toute façon, il y a bien des raisons à cela.
Dans certaines localités du pays comme la vallée de l’Ouémé par exemple, une localité électorale dans laquelle nous comptons quatre communes, la mauvaise gestion des affaires communales et municipales constitueraient, à en croire les différents rapports et Procès-verbaux (PV) des différents conseils municipaux, leur échec politique. Hormis le cas de la commune des Aguégués et celle de Dangbo dans lesquelles les populations ont apprécié, tant bien que mal, la gestion des maires sortants, leurs sœurs d’Adjohoun et de Bonou ont fait piètre figure en ce qui concerne leur passage à la tête de la commune. Le premier responsable de la commune de Sèmè Podji fait partie de ce cercle des maires recalés Cotonou, la ville lumière du Bénin n’est du tout pas exemptée.
De l’autre côté, le choix politique serait à la base de leur échec cuisant. Les transfuges des différents partis ont subi la colère électorale de leurs votants lors du scrutin communal et municipal dernier.
Pour avoir donc échoué dans le renouvellement de cette mandature à la tête de leurs communes, ces maires ont commencé, en attendant les résultats que proclamera la Commission Electorale Nationale Autonome (Céna), par ranger leurs valises et leurs clics et clacs pour, enfin, dire adieu à leurs fauteuils. Pour eux, les différents résultats glanés directement des urnes ce dimanche 28 juin sont clairs et sans ambivalence. Plus de chance pour eux. Dans cette prise de disposition d’au revoir, il urge que les maires sortants laissent derrière eux une transparence totale pour la continuité des œuvres communales et municipales.


Josaphat FINOGBE
Commentaires