Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie médiatique des responsables FDU de Bopa après les accusations des FCBE
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  ABP
Hélène
© aCotonou.com par CODIAS
Hélène Aholou Kèkè, présidente de la commission des lois, de l`administration et des droits de l`homme, vice presidente du parti FDU, Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres.




Bopa, 07 juil (ABP) – Les membres de la section communales des Forces démocratiques unies (FDU) de Bopa ont organisé ce mardi une conférence de presse au siège du parti UPD-Gamesu de la localité pour rétablir la vérité par rapport à la sortie effectuée le 30 juin dernier par les membres des Forces cauris pour un Benin émergent (FCBE) de Bopa dans le village de Dodji.
Au cours de cette conférence de presse, deux points ont été abordés. Il s’agit des propos
mensongers faisant état du vote massif de mineurs au poste de vote de Houanguia
et le bourrage d’urnes au poste de vote n°2 de Fandihouin et dont les responsables des FDU ont été indexés comme auteurs de ces actes, ont indiqué les conférenciers, Tchèkèssi Tagbaho, Frédéric Dandévèhoun et Norbert Koudan.
Pour les conférenciers, « l’alliance FDU n’est pas responsable de ces actes auxquels font allusion les FCBE» car disent-ils, « les cartes d’électeur sont établies et délivrées sur
présentation de l’acte de naissance ou toute autre pièce en tenant lieu ou sur
témoignage du chef de village ou quartier de ville ».
A en croire les conférenciers, « David Vonongbo, conseiller local de la 2ème mandature à Yêgodoé, a été le représentant du chef village au poste de Houanguia lors des opérations d’enrolement. Il avait dans cette mission témoigné de la régularité de l’âge des requérants. C’est ce dernier qui aujourd’hui qualifie encore les électeurs de ce poste de vote de mineurs».

Par ailleurs, en ce qui concerne le bourrage d’urnes à Fandihouin, les conférenciers ont éclairé l’opinion publique. Il ressort de leurs propos que c’est le nommé Toussaint
Gbèton, élève en classe de Terminale et accesseur au poste n°2 de cette localité, qui a été surpris par un autre responsable de ce même poste de vote en train d’introduire un lot de 13 bulletins cachetés FDU dans l’urne alors que lui même est de l’alliance des FCBE.

Comme le soulignent les conférenciers, Gbèton a avoué les faits au commissariat de police de Lobogo.




ABP/FB/NT/TB
Commentaires