Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les populations sur pied de guerre contre le tripatouillage des résultats du Prd à Sèmè
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
La
© Autre presse par DR
La CENA échange avec les partis politiques et les organisations de la société civile




Au lendemain des élections communales, municipales et locales, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) font des manœuvres à la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour renverser la tendance dans la Commune de Sèmè-Podji qui est, aujourd’hui, sous contrôle du Parti du renouveau démocratique (Prd) au soir du 28 juin 2015. Dans la localité, les populations sont sur pied de guerre en cas de manipulation des chiffres.



Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) veulent-elles salir la crédibilité de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ? C’est la question que l’on se pose actuellement. Et pour cause ! En dehors de quelques ratés, les populations continuent de saluer la bonne organisation des élections législatives par l’institution du président Emmanuel Tiando. Le professionnalisme, la transparence, l’esprit d’équité et le bon sens qui ont caractérisé la gestion des résultats à la Cena et à la Cour constitutionnelle reçoivent l’assentiment des Béninois.


En plus, la bonne organisation des dernières élections communales, municipales et locales donne plus de crédits à la Cena. On s’attend à la proclamation des résultats, selon les réalités des urnes. Curieusement, c’est dans cette période que certains partisans du maire-Fcbe de Sèmè-Podji, Mathias Gbèdan, font des pieds et des mains pour voler la victoire du Prd à la Cena. Par quelle stratégie ? Selon les informations, des agents de dépouillement à la cellule informatique de la Commission électorale nationale autonome sont commis pour faire disparaître des feuilles de dépouillement des cantines. Ce faisant, ils pourront créer la confusion qui amènera la Cena à invalider les résultats favorables au Prd.


Cette tentative de manipulation des résultats fait couler beaucoup d’encre à Sèmè-Podji en ce sens que les populations ont déjà clairement affiché leurs intentions de voir l’équipe de Mathias Gbèdan partir de la mairie à travers les urnes. C’est dire que les responsables de la Cena doivent prendre au sérieux cet agissement de la clique-Fcbe de Sèmè-Podji au sérieux, afin d’éviter des troubles socio-politiques, car les résultats affichés dans les arrondissements après leur compilation sont connus des populations. Selon les grandes tendances, le Prd est en tête avec 17 conseillers, contre 04 pour les Fcbe et 04 pour l’Usp-Alléluia.





Paul Togan
Commentaires