Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée de la validation de l’Institut géographique national : une nouvelle impulsion pour combler les attentes des usagers
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression




A l’occasion de la journée de validation organisée hier au Palais des congrès, l’Institut géographique national (IGN) a examiné son plan stratégique 2015-2019, les rapports des audits des installations photovoltaïques des stations permanentes du Bénin ainsi que le plan de formation 2015-2017.

Matini MARCOS



Les experts en cartographie, topographie, foncier, juridique et en administration et autres personnes ressources se sont retrouvés hier au Palais des congrès de Cotonou. L’objectif de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Urbanisme Noël Fonton et du Directeur général de l’IGN, Rock Bah, s’inscrit dans la validation du plan stratégique IGN 2015-2019, des audits des installations photovoltaïques des stations permanentes du Bénin et du plan de formation IGN 2015-2017.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Urbanisme Noël Fonton a reconnu la pertinence des sujets à débattre. Il a mis l’accent sur l’importance de la qualité des ressources humaines à utiliser d’où la nécessité de la validation du plan de formation, en vue de bénéficier d’un personnel de qualité. En ce qui concerne l’audit des installations photovoltaiques des stations permanentes, le ministre Fonton a rappelé l’importance de l’énergie en vue d’obtenir les résultats escomptés. C’est dire que le défaut d’énergie constitue un handicap pour les photovoltaïques.





Le combat du DG Rock Bah pour hausser l’IGN



En marge de la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’Urbanisme et la poursuite des travaux techniques, le Directeur général de l’Institut géographique national Rock Abdon Bah est revenu sur l’importance des sujets à débattre au cours de l’atelier. Il a, entre autres, déclaré que la validation de l’audit des installations permettra une meilleure gestion de ces stations. En prenant les rênes de l’IGN, en 2012, Rock Abdon Bah a été confronté à un parc automobile quasi inexistant au point où les équipes de l’IGN avaient de difficultés à se déplacer et aller réaliser les travaux sur le terrain. Trois ans après, il a reconnu que des efforts ont été réalisés et que le parc automobile s’est nettement amélioré. Idem pour les matériels d’équipements qui, au moment de sa prise de fonction, étaient vétustes, et ne correspondaient pas aux mutations survenues avec les nouvelles technologies. Mais aujourd’hui, le Directeur général de l’IGN Rock Abdon Bah se félicite que l’Institut soit doté de matériels d’équipements adaptés à la nouvelle technologie pour combler les attentes des clients et des populations. Il a révélé que les départements de l’intérieur du pays, qui par le passé, étaient dépourvus d’équipements adaptés, sont actuellement dotés de matériels techniques performants de dernière génération. A cela, il faut ajouter l’effectivité d’un site Web de l’IGN. Ce qui permet aux usagers de télécharger certaines informations, d’obtenir la liste des cartes et autres, d’avoir sur la toile, les formulaires de demande. Ce qui évite aux usagers de se rendre à l’IGN.



Besoin des équipements de pointe



Tout en reconnaissant que tant qu’il reste à faire, rien n’est fait, Rock Abdon Bah demande au gouvernement d’appuyer d’avantages l’Institut afin de faire face aux nouvelles mutations. A défaut d’avoir des prises de vue aérienne par les avions pour des images satellitaires, car la carte commence par là, a-t-il confié, il est possible d’avoir des dromes capables de prendre des vues aériennes à l’échelle de quartier, ou d’un arrondissement, ou d’une petite ville, en vue d’une transformation en auto photo-images ou en cartes précises. En somme, l’IGN a besoin de matériels de pointe pour combler toutes les attentes des populations.
Commentaires