Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lionel Zinsou à l’image de Boni Yayi
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Lionel
© AFP par Thomas Samson
Lionel Zinsou, nouveau Premier ministre du Bénin.




Après sa nomination au poste de Premier ministre du Gouvernement du Président Boni Yayi, Lionel Zinsou est sur les traces de son mentor en matière de populisme politique. Comme le Chef de l’Etat, par le passé, il est très présent dans les médias et procède aux lancements tous azimuts de plusieurs ateliers et ouvrages d’assainissement comme si cela est son principal cahier de charges.



Hier, jeudi 09 juillet 2015, la télévision nationale a abondamment montré une séance de travail du Premier ministre du Gouvernement, Lionel Zinsou, avec les opérateurs économiques sur les opportunités d’investissements au Bénin. Il a longuement démontré les atouts économiques du Bénin aux investisseurs qui étaient devant lui. Le mercredi 08 juillet 2015, c’est lui qui a procédé au lancement du colloque régional sur l’évaluation des politiques publiques au palais des congrès à Cotonou. Un peu plus tôt, ce lundi 06 juillet 2015, il a lancé un atelier sur le dialogue social en présence des syndicalistes. Le week end écoulé, c’est encore le Premier ministre, Lionel Zinsou qui a officiellement mis en service le pont de Fifadji en présence du maire de Cotonou, Nicéphore Soglo.


De 19 juin 2015, date de sa nomination au Gouvernement au poste de Premier ministre, à ce jour, les activités officielles de Lionel Zinsou, fortement médiatisées, en matière de lancements ou d’ouvertures d’ateliers sont légion. A l’instar du Chef de l’Etat, dans un passé récent, il est présent presque tous les jours dans les médias, en particulier sur la télévision nationale. Il est devenu l’homme à tout faire à l’image du Président Boni Yayi qui, apparemment, lui a passé le témoin, pour préparer sa retraite politique à quelques mois de la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête du pays. Cela se voit le plus aisément possible.


Au lendemain des élections législatives, on a observé un apaisement de la situation politique du pays. Le Chef de l’Etat a plus ou moins changé de stratégie et se fait de moins en moins rare dans les médias. Poses de premières de pierres, lancements d’ateliers, déplacements à l’intérieur du pays et déclarations tapeuses, à grands renforts médiatiques, qui étaient les côtés stars du Président Boni Yayi, se raréfient. On se pose parfois la question de savoir s’il a déjà tiré sa révérence politique. Aujourd’hui, c’est le Premier ministre qui a pris le relais du populisme.



Zinsou en campagne



La forte présence du Premier ministre, Lionel Zinsou, n’est apparemment pas un effet de hasard. Inconnu du public béninois, il est présenté comme le dauphin du Chef de l’Etat dans certains milieux politiques, après sa nomination. Il faudra alors sûrement une médiatisation à outrance de ses activités pour le rendre plus populaire. Par cette stratégie politicienne, il pourra partager ses expériences avec le commun des mortels béninois.


Au fur et à mesure que l’on s’approche de l’élection présidentielle de février 2015, Lionel Zinsou commence par afficher ses ambitions politiques, celles de succéder au Président Boni Yayi, à la tête du pays. Mais, dans sa course, il aura à affronter d’autres grosses cylindrées.Son prédécesseur, Pascal Koupaki, les Généraux Robert Gbian et Fernand Amoussou, l’Honorable Eric Houndété, le président de la Renaissance du Bénin (Rb), Léhady Soglo, l’ancien ministre de l’Economie maritime, Issa Badarou Soulé et consorts discuteront le terrain politique avec lui. Ce sera un combat de gladiateurs entre le populiste, Lionel Zinsou et ses adversaires.





Jean Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment