Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Kolezan Sabi Aboudou condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire
Publié le samedi 11 juillet 2015  |  ABP




Parakou, 11 juil. (ABP)- La cour d’assises de Parakou a condamné hier vendredi, le nommé Kolézan Sabi Aboudou, cultivateur à Morou dans la commune de Ségbana à 15 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire avec préméditation sur dame Kila Démon Guèra dans le 9ème dossier inscrit au rôle de sa 1ère session au titre de l’année 2015.

Selon le résumé des faits, courant mai 2002 et pour les besoins de la mise en valeur de son champ de coton, dame Kila Démon Guèra s’était rendue à Morou, village et arrondissement de Sokotindji, commune de Ségbana. A cette occasion, elle fait la connaissance du nommé Kolézan Sabi Aboudou.

Leurs relations amoureuses s’étaient intensifiées au point où les deux en sont arrivés à concocter un projet de mariage aux termes duquel Kila devait se rendre à Kalalé où elle vivait dans les liens de mariage avec Chabi Orou Wara pour ramasser ses affaires. Mais lorsque cette dernière se rend au domicile conjugal à Kida-Kpérou
(Kalalé), elle y séjourne plus longtemps que prévu. A son retour à Morou, lle change d’avis et fait savoir à Kolézan qu’elle ne l’aimait point et que leur projet de mariage ne pourrait plus prospérer. Face à une volte-face aussi embarrassante que cinglante et après quelques actions et des bons offices sans succès, Kolézan s’était résolu à proférer des menaces de mort à l’endroit de Kila.

C’est ainsi que dans la matinée du 11 novembre 2002, alors que dame Kila Démon Guèra s’était rendue dans son champ pour la récolte du coton, elle y a été rejointe par Kolézan qui lui livra une bagarre à l’issue de laquelle elle rendit l’âme. Les parents n’ayant reçu aucune nouvelle de celle-ci depuis son départ pour le champ,
initièrent des investigations qui permirent de découvrir, le 16 novembre 2002, son corps en décomposition avancée dans une termitière sise à cent mètres environ de son champ.

Les soupçons sont portés sur Kolézan Sabi Aboudou qui a aussitôt été appréhendé. Il reconnait les faits à toutes les étapes de la procédure. A la barre, ce vendredi, Kolézan Sabi Aboudou n’a rien nié.

Le ministère public représenté par Bernadin Hounyovi, a dans sa réquisition dit que tout meurtre commis par préméditation est puni par les dispositions des articles 296 à 298 et 302 du code de procédure pénale. Tous les éléments constitutifs du
crime d’assassinat étant réunis, il a demandé à la cour de déclarer coupable l’accusé et de le condamner à 10 ans de réclusion criminelle.

Selon la défense assurée par Mme Safiatou Issifou Bassabi, l’élément déclencheur des faits est l’amour que l’accusé portait à dame Kila. Pour elle, l’accusé n’avait rien
prémédité et ne s’était pas préparé pour mettre fin à la vie de dame Kila. Aussi, a-t-elle demandé à la cour de disqualifier le crime d’assassinat et de requalifier les faits en meurtre.


La cour présidée par Saturnin D. Afaton est passée outre et a déclaré Kolézan Sabi Aboudou coupable d’avoir commis volontairement un homicide avec préméditation sur dame Kila Démon Guèra et l’a condamné à 15 ans de réclusion criminelle.

ABP/BKM/JFH
Commentaires