Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Benin/Medias : Le ministre en charge de la Communication effectue une visite de prise de contact avec le personnel de l’ABP
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  ABP
Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Kossi, Président du Parti "Congrès pour la mobilisation des valeurs citoyennes"




Cotonou - Le ministre de la Communication, des Technologies de l’information et de la communication, Etienne Kossi, a effectué ce lundi après-midi une visite de prise de contact avec le personnel de l’Agence Bénin Presse (ABP) pour avoir une connaissance de la structure et de ses problèmes en vue de contribuer à son
développement.

Le directeur général de l’ABP, Mathias Léandre Atignon, a dit au ministre en charge de la Communication, au cours de leur assise avec le personnel, que la structure est constituée d’une Direction de l’administration, d’une Direction de l’information, d’une Direction d’exploitation technique et d’un service commercial. Il a ensuite dit que l’Agence compte 56 agents composés des APE, des ACE et des agents contractuels de la maison.

Par ailleurs, il a expliqué que la structure a des difficultés à cause des moyens insuffisants mis à sa disposition dont la subvention de 56 millions de FCFA qui lui est affectée. Le directeur général de l'ABP a souhaité que le ministère reprenne comme par le passé le paiement des salaires des agents contractuels de l’Agence d’une part et d’autre part de penser aussi à l’augmentation de la subvention. Il a par la suite souhaité en entre autres la nécessité d’un nouveau comptable pour la structure et l’extension des primes à tout le personnel.

Le directeur de l’information, Joseph Vodounon Djodo, tenant un lange de vérité, a déclaré que travailler à l’ABP c’est accepter de souffrir, tout en prenant soin de dire que l’ABP a perdu du terrain pour n’être pas arrivée à s’approprier les nouvelles technologies. Et il a dit à propos de l’intention de la suppression aux APE et aux ACE de l’ABP, des primes de rendement et spécifiques que cela serait une grosse erreur si la raison est que l’ABP a suffisamment les moyens.

Après avoir écouté le secrétaire général du syndicat de l’Agence Bénin Presse, Etienne Dèdo, et le délégué du personnel de la structure, Pita Gandonou, le ministre a pris la parole pour rassurer le personnel en disant qu’il y a parmi tout ce qui est évoqué comme problèmes, certains qui pourront être réglés rapidement comme le cas du comptable pour lequel il demande que celui-ci soit identifié, ce qui est déjà fait selon le DG/ABP. Le ministre a ensuite exhorté les responsables et les travailleurs de l’ABP à se donner une mission pour faire avancer la maison. Et comme piste, il propose à l’ABP de sortir pour aller voir comment l’Agence fonctionne dans les autres pays où cela existe.
Au terme de son intervention, le ministre a félicité les uns et les autres et les a rassurés de ce que cette situation défavorable sera transformée en opportunité.



ABP/JMN/TB
Commentaires