Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : un numéro vert pour permettre de formuler les requêtes aux services publics
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil des ministres




Le gouvernement béninois a instauré un numéro vert, 135, pour permettre aux Béninois et même aux étrangers ayant des dossiers en instance dans les services publics de formuler leurs requêtes en direction des structures concernées.
Outre cette stratégie visant à améliorer la qualité des services destinés aux usagers/clients dans les administrations publiques du Bénin, l'exécutif béninois a également décidé d' installer des centres d'information et d'écoute des usagers/ clients en lien avec un dispositif de traitement accéléré des dossiers des agents et des clients au niveau de leurs différents services publiques.
"Cette approche permettra de recenser directement par les structures concernés les dossiers en souffrance à leur niveau", a expliqué lundi le ministre béninois du Travai, de la Fonction publique et de la réforme administrative, Aboubakar Yaya, lors de la cérémonie de lancement de l'édition 2015 du Mois de service publique.
Il a estimé que l'objectif visé par l'exécutif béninois à travers ces stratégies est de faire acquérir par les agents les bonnes pratiques administratives en vue de placer l'usager/Client au coeur du service public et de réaliser un véritable partenariat entre ce dernier et les structures de l'administration.
Il a déclaré que le mois du service public est une période d' intenses échanges entre l'administration et ses usagers.
"Les uns doivent s'interdire d'abuser de leur pouvoir, les autres doivent sortir de leur attitude passive pour devenir des partenaires à part entière du service public", a-t-il affirmé.
Selon un récent rapport du Conseil Economique et Social, la perte de temps annuelle dans l'administration publique béninoise occasionne un coût d'opportunité dont l'équivalent en termes d' emplois potentiels varie de 10.000 à 13.000 postes à plein temps et en termes monétaires à 73,2 milliards de francs CFA (environ 122 millions USD).
A cela s'ajoutent d'autres dysfonctionnements de l' administration publique tels que la lourdeur dans le traitement des dossiers et la faible attention accordée aux usagers/clients.
Commentaires