Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: Barthélémy Kassa prend la présidence d’un groupe parlementaire
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  7auBenin
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin"
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables




Elu aux élections législatives du 26 avril dernier, et contraint de démissionner du Gouvernement à cause de sa « responsabilité morale » qui a été évoquée dans l’affaire relative au détournement des fonds mis à la disposition du Bénin par les Pays-Bas pour le compte du Ppea II, Barthélémy Kassa vient de faire un rebond politique inattendu. En effet, il est devenu le président du 2ème groupe parlementaire issu de la mouvance présidentielle et dont la déclaration de création a été faite hier. Lire l’intégralité de la déclaration de constitution de ce groupe parlementaire.

Déclaration de création du groupe parlementaire “République et Solidarité Nationale“

Depuis Février 1990, le Bénin s’est engagé sur une nouvelle ère démocratique marquée par un pluralisme politique, l’alternance au pouvoir avec l’organisation régulière des élections libres, démocratiques et transparentes.

Dans cette dynamique, l’Assemblée nationale qui est la 2è Institution de la république s’inscrit dans la logique constitutionnelle et en est à sa 7ème législature, conférant ainsi à sa démocratie le statut d’une des plus vieilles de notre sous-région. Cependant, force est de constater qu’après 25 ans de pratiques démocratiques, la nation béninoise peine à se concrétiser. Ceci s’explique en partie par des pratiques de certains acteurs politiques non conformes aux bonnes mœurs démocratiques telles que, le régionalisme, le rejet de l’autre, l’ethnocentrisme, le non-respect des institutions pourtant démocratiquement mises en place etc…, toutes choses qui ne concourent ni à la consolidation de notre jeune démocratie ni à la construction de notre nation béninoise.

Engager à jouer notre partition dans la consolidation des acquis démocratiques et le renforcement de l’Etat de droit, nous, députés soussignés, décidons de nous constituer en groupe parlementaire sous la dénomination de « République et solidarité nationale » présidé par l’honorable Kassa D. Barthélémy.

Le groupe parlementaire « République et solidarité nationale », que je déclare comme appartenant à la Mouvance présidentielle, est uni autour du président de la république, Boni Yayi et de son gouvernement.

Nous, députés du présent Groupe parlementaire, entendons :

Œuvrer à la préservation de la paix, l’unité nationale et la solidarité,
Veiller au respect des principes démocratiques,
Contribuer à l’édification d’une nation moderne et prospère,
Veiller à la sauvegarde des acquis fondamentaux de la conférence des forces vives de févier 1990.
Enfin le Groupe parlementaire « République et solidarité nationale » se tient ouvert à tout député qui épouse les principes, valeurs et vision susvisés.

Ont signé cette déclaration, les honorables députés ci-après :

01-Kassa D. Barthélémy

02-N’Da Kouagou Eric

03-Bangana Gilbert

04-Dafia Abiba

05-Gibigaye Mohamed

06-Youssoufou Bida

07-Atchadé Nourénou

08- Schanou Sofiath

09-Gbamigbadé Joseph

10-Abimbola Jean-Michel
Commentaires