Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

La troupe "Tifermasc" de Martinique ouvre le bal des spectacles de danse vendredi
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  ABP
Festival
© aCotonou.com par RAD
Festival de Théâtre




Gannat (France),16 Juil.(ABP)– Selon la programmation des différentes activités devant marquer la 42ème édition du festival "Les cultures du monde" de Gannat, durant dix (10) jours, la troupe de danse ‘’Tifermasc’’ de Martinique a été retenue pour produire le tout premier spectacle de danse, ce vendredi, sur la grande scène, de la place du festival.

Sous la direction de Claude Rodap, Frantz Vieuvel, Luc Eustache et Karel Quionquion, les danseurs de la troupe "Tifermasc" de Martinique seront au-devant de la grande scène du festival "Les cultures du monde" de Gannat vendredi prochain.

Ces danseurs, très adulés dans leurs rythmes traditionnels, auront à produire un spectacle époustouflant aux festivaliers et aux curieux du Gannat, dont la spécificité retracera le portrait artistique et culturel d’une Martinique riche de traditions.

Selon les recoupements, ce spectacle de danse sera l’occasion de découvrir la mazouk, version créole de la mazurka polonaise. Les rythmes changeants, tantôt lents aux pas glissés, tantôt plus rapides, donnent du relief à cette danse à la croisée de deux cultures.

Parlant du costume des danseurs, deux aspects importants focalisent les attentions. Le premier met en valeur l’expression vestimentaire des femmes aux costumes plissés (si un bout de la coiffe est relevé, la danseuse est un cœur à prendre, si trois le sont, elle est mariée).

Le second aspect est lié au costume masculin, qui est également fonction de la situation sociale de l’homme qui le porte. Tout en suivant la mode européenne, il s’en trouve adapté (notamment par le choix du tissu) au climat tropical.

Notons que la troupe "Tifermasc" de Martinique va produire une seule fois ce spectacle de danse, fortement attendu à la 42ème édition du festival "Les cultures du monde" de Gannat.

ABP/RAD/DKJ
Commentaires