Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Boni Yayi à nouveau dans le collimateur des Fcbe
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Boni
© Le Matinal par DR
Boni Yayi, President du Benin




Au lendemain de la proclamation des résultats des élections communales et municipales, une nouvelle crise secoue les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Les préférences du Président Boni Yayi pour le choix des maires de la mouvance dans maintes Communes sont contestées.

« Nous ne sommes pas d’accord. Le Chef de l’Etat doit nous laisser désigner librement les maires après la proclamation des résultats des élections communales et municipales. On nous impose les maires. On dirait que nous ne sommes plus en démocratie…. », a déclaré, au téléphone, un Conseiller communal de Djougou élu après la proclamation des résultats des élections communales et municipales du 28 juin 2015 par la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Selon les informations, la télécommande de l’élection du maire de la localité fonctionne au Palais de la République, au point où les Conseillers élus ne peuvent pas faire le choix du maire dans leur rang. Tout porte à croire qu’avec les élections communales, on veut assister aux nominations des maires dans les Communes contrôlées par les Fcbe. Ainsi, les grognes s’amplifient dans la majorité présidentielle.

A Parakou, Gogounou, N’Dali, Nikki, Sinendé,
Tchaourou, Bantè et dans d’autres localités, le diktat du Chef de l’Etat n’est pas le bienvenu. Selon les informations, le Président Boni Yayi impose des maires qui lui permettront de ratisser large à la prochaine élection présidentielle en faveur de son potentiel candidat. A cette allure, les Fcbe, n’étant pas unanimes sur un candidat au prochain scrutin présidentiel, pourraient se rebeller contre la volonté de leur leader charismatique. Ce faisant, c’est une nouvelle crise qui annonce au sein de la majorité présidentielle à quelques mois de la fin du deuxième et dernier mandat du Président Boni Yayi. On apprend que ce dernier risque d’être surpris par le comportement des Conseillers-Fcbe aux derniers moments.

Jean Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment