Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvement Res Publica : La 2ème promotion de jeunes futurs dirigeants investie
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Matin libre




A l’horizon 2025, le président du Mouvement Res Publica, Delano Hountin Kiki, entend diriger ou participer activement à la gestion de son pays, le Bénin. Et pour concrétiser ce rêve, il a adopté avec son gouvernement constitué d’une quinzaine de membres, une politique de recrutement de jeunes s’inscrivant dans cette dynamique. Ces jeunes répartis dans les différents ministères de Res Publica sont chargés de travailler avec les cabinets de ces ministères, sur des microprojets, afin de mettre en œuvre la vision du président. C’est fort de cela que de nouveaux membres jeunes ont été accueillis et investis dans leur mission. C’était samedi 18 juillet 2015 à la faveur d’une cérémonie fort simple dans le quartier Vêdoko à Cotonou. Selon la ministre de l’Emploi et de la réforme administrative, ces nouveaux adhérents, environ une quarantaine, ont été recrutés sur appel à candidatures et enquête de moralité. Ils ont suivi après et ce, pendant trois jours, une série de formation sur le volontariat, l’art oratoire, le leadership, la bonne gouvernance…



« Le titre de membre doit être conservé et entretenu », a insisté la ministre dans son adresse aux Res Publicains. Elle a, à cet effet, mis en garde qu’en cas de transgression des principes d’action du Mouvement que sont : Rêve, courage et honnêteté, tout membre pourrait écoper de sanction et voir retiré son titre de membre. Au président Delano Hountin Kiki d’ajouter : « On ne vient pas dans Res Publica pour dormir. Nous ne voulons pas être un mouvement de trop. Si vous avez compris, il faut vous mettre au travail. Je voudrais voir des ministres sortir de votre rang, car il y a un remaniement en décembre prochain ». Main gauche à la poitrine, celle droite levée, les récipiendaires dans leur serment, ont pris l’engagement de s’investir corps et âme, jusqu’à la fin de leur vie, à suivre Res Publica. Le port d’écharpe aux nouveaux adhérents et la signature du livre d’Or ont été les ultimes moments de cette cérémonie animée musicalement par l’orchestre des Filles Vierges.

Concept latin, Res signifie chose et Publica, veut dire public. Le Mouvement Res Publica est un réseau apolitique, sans parrainage, né depuis 2013 et qui forme les jeunes à la gestion de la chose publique. Aujourd’hui, le mouvement compte plus de 1000 jeunes « technocrates, futurs dirigeants et bâtisseurs du Bénin ».

M.M
Commentaires