Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualité Rencontre entre Me Adrien Houngbédji et les candidats élus : la désignation du prochain maire au menu des échanges
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression
Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd




Les 32 titulaires et 32 suppléants, les présidents et secrétaires des cinq sections élus sur la liste du Parti du renouveau démocratique (PRD) de la ville de Porto-Novo, au cours des élections communales, municipales et locales du 28 juin dernier, ont été reçus avant- hier dimanche par le président Me Adrien Houngbédji, à son domicile, en présence du député, Ybatou Sanni Glèlè, à la faveur d’une séance de remerciement et de félicitation.





L’objectif de cette rencontre est de remercier les différents candidats qui ont été élus au cours des dernières élections. Tous les arrondissements ont été félicités pour le score réalisé par le PRD. Selon les témoignages, le président a demandé aux conseillers de bien vouloir exprimer leur volonté et désir d’occuper les postes au sein du nouveau conseil qui sera installé. Il a été demandé aux candidats intéressés, candidats potentiels qui désirent occuper des postes de responsabilité au sein du conseil municipal, de formuler une lettre mentionnant leurs priorités.

Il faut préciser que le profil recherché pour le prochain maire de la ville de Porto-Novo, doit répondre à certains critères, dont un homme qui doit être un rassembleur, un ancien qui connaît bien la maison, un cadre supérieur, ayant une expérience de l’administration publique, qui connaît les structures du parti et doit avoir une large écoute. Selon les sondages faits, tout le monde veut occuper le poste de maire de la ville de Porto-Novo. Cette situation s’est déjà présentée au cours de la 2è mandature, où plusieurs têtes voulaient occuper ce poste. Cela s’est tiraillé entre Colette Houéto, Kitoyi et autres. Finalement, le choix a été fait sur Moukaram Océni. Par contre, au cours de la 1ère mandature, ce cas de figure ne s’était pas présenté, car Me Adrien Houngbédji, était candidat et maire élu. Cette fois-ci, le scénario de la dernière mandature se réédite.



L’organisation du 1er août au cœur des échanges



Le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou, fera une réunion du CODIR, afin de décider du jour de l’installation du conseil municipal de Porto-Novo, étant donné que la ville de Porto-Novo est la capitale du Bénin. De même, l’organisation des festivités du 1er août se profile à l’horizon. Rien ne se dessine dans la ville quant à son assainissement pour cette fête.

Il faut signaler que l’article 403 du code électoral dispose que « l’élection du maire et de ses adjoints a lieu, lors de la séance d’installation du conseil communal ou municipal, au plus tard les quinze jours qui suivent l’annonce des résultats des élections communales ou municipales… »

Wabi MIGAN
Commentaires