Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boucle ferroviaire : Les cheminots du Bénin soutiennent Bolloré
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  ORTB
Projet
© Autre presse par DR
Projet ferroviaire ‘‘Bénin-Niger’’ : L’avocat de Samuel Dossou-Aworet saisit le Bénin pour une conciliation




Une autre voix s'élève à propos du projet de la Boucle ferroviaire, une voix non contestataire celle-là comme il y en a eu la semaine dernière. Cette fois-ci ce sont les cheminots du Bénin qui, eux autres, soutiennent le groupe Bolloré contesté par certaines organisations de la société civile. Réunis au sein de l'intersyndicale des cheminots de l'Organisation Commune Bénin Niger (Ocbn), ils ont organisé ce 21 juillet 2015 une marche pacifique dans les rues de Cotonou pour inviter les deux Etats impliqués dans la réalisation de ce projet à savoir le Bénin et le Niger à accélérer la signature de la convention de concession en vue du démarrage rapide de la construction de ligne ferroviaire Cotonou-Parakou-Niamey.

A en croire les cheminots du Bénin la réalisation de la Boucle ferroviaire et l'avènement de Bénirails sortiront les employés de leur précarité. Raison pour laquelle Julien Abati secrétaire général de l'intersyndicale des cheminots Ocbn et ses pairs ont battu le macadam depuis la gare centrale de Ganhi jusqu'au ministère des Travaux publics et des Transports. Dans sa motion lue, Julien Abati a par ailleurs plaidé pour un reversement de tous les agents de l'Ocbn dans la nouvelle société Bénirails, le payement des arriérés de salaires et l'octroi de parts au personnel dans le capital de la société.

Pour le Directeur adjoint de Cabinet du ministre qui a reçu les manifestants, les cheminots peuvent être rassurés. "Soyez sereins. Aucun bruit, aucun agissement ne fera reculer les Etats du Bénin et du Niger", a déclaré Bertin Iyani.


Helvice Anato (Stagiaire)
Commentaires