Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Atelier d’échange et de réflexion Chaire Omc- Cidi : La chaine des valeurs pour booster le développement durable
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  Matin libre
Séminaire
© aCotonou.com par CODIAS
Séminaire sur les objectifs du développement durable anime par Mme Mme Rosine Sori-Coulibaly, Coordonnateur Résidente du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD et M. Fulbert Amoussouga-Gero, Ministre d’Etat à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des ODD
Cotonou,20 juillet. le Benin se prépare à l`adoption des objectifs de développement durable et à la COP21




La Chaire Omc-commerce international et Développement inclusif (Omc-Cidi) a organisé mardi 21 juillet 2015, un atelier à l’Infosec de Cotonou. Senior Policy, c’est le nom de cet atelier dont l’objectif est d’analyser les canaux possibles de développement des chaînes de valeur pour assurer une intégration régionale et parvenir au développement durable. Ce Senior Policy organisé sous le parrainage du titulaire de la chaire Omc-Cidi, le Professeur Fulbert Géro-Amoussouga, a connu la participation du Professeur Akoété Ega AGBODJI, Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l'Université du Togo, du professeur Judith Glidja, Directrice de la haute école régionale du commerce international et de Mme Fatoumata Diallo du ministère ivoirien du Commerce.

Au cours de ces dernières décennies, le monde a connu une délocalisation progressive des activités manufacturières des pays développés vers les pays en développement. De nouveaux défis industriels se trouvent ainsi posés pour ces groupes de pays. Le relèvement de ces défis, en particulier dans les pays les moins avancés suppose une bonne attitude face à la concurrence, aux différents obstacles aux échanges et à la pression due à l’introduction de nouvelles technologies et systèmes de production. Cette problématique soulève une question fondamentale de survie des économies des pays les moins avancés. La réponse à cette question est inscrite dans un rapport de l’Ocde datant de 2007 : « Progresser dans les chaines de valeur ». Et depuis, le concept de chaines de valeur introduit par Michael Porter en 1986 dans son ouvrage « Avantage concurrentiel », a investi les cercles et milieux de décisions publiques. En effet, Le concept de chaîne de valeur (CVA) est un concept axé sur la collaboration et le développement d’avantages stratégiques, une alliance verticale d’entreprises qui collaborent pour mieux se positionner sur les marchés.

Pour le titulaire de la Chaire Omc-Cidi, le Professeur Fulbert Géro-Amoussouga, le développement ou l’insertion dans les chaînes de valeur est actuellement une priorité essentielle pour de nombreux organismes gouvernementaux, privés et agences de développement, pour ses capacités à booster le commerce international et l’intégration économique régionale, mais aussi par ses potentialités de réduction de la pauvreté, de création de revenus et d’emplois supplémentaires. Le titulaire de la Chaire espère donc que les échanges permettrons de repousser les frontières de la connaissance des chaines de valeur, de leur mécanisme et de leurs effets induits tout en mettant davantage en lumière non seulement les défis à relever, mais également les opportunités à saisir pour les pays d’Afrique qui souhaitent en tirer avantage.

Thomas AZANMASSO
Commentaires