Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections: Théodore Holo invite le parlement à installer le Cos-Lépi et l’ANT
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  Africahotnews
Séminaire
© aCotonou.com par TOP
Séminaire sur le thème "le juge constitutionnel et le pouvoir politique"
Mercredi 11 Juin 2014, Novotel, Cotonou : la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines et a Cour Constitutionnelle organisent un séminaire sur le thème : "le juge constitutionnel et le pouvoir politique". Photo : M. Théodore Holo, Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin




Le président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo, vient d’adresser une correspondance au président de l’Assemblée nationale, invitant l’institution parlementaire à s'activer quant à l’installation dans les brefs délais du Conseil d'Orientation et de Supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-lépi).

Les dispositions des articles 153 et 254 du code électoral du Bénin prescrivent une mise à jour de la liste électorale permanente informatisée par un apurement, d’une correction, d’une actualisation qui doit se faire chaque année, du 1er octobre au 31 décembre. Ainsi, le Cos-Lépi doit être mis en place le 1er juillet de chaque année et l’ANT (Agence nationale de traitement) dont les attributions sont définies par l’article 223 réalise la mise à jour de la Lépi.

Mais Jusque-là, le Cos-Lépi n’est pas encore installé ni l’ANT. La Cour constitutionnelle se voit donc dans l’obligation d’inviter le parlement à aller plus vite. C’est dans cette perspective que le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo a adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji à propos du retard qu’accuse la mise en place du Cos-Lépi et de l’Ant. Il importe que l’Ant soit mise en place et entre en fonction le plus tôt possible.

De façon plus spécifique, les dispositions devront être prises pour permettre le recensement des Béninois résidant à l’étranger afin qu’ils puissent exercer leur droit de vote que leur reconnait l’article 346 du code électoral dans le cadre de l’élection du Président de la République.

Voyant l’imminence de cette correspondance, le président Adrien Houngbédji a attiré l’attention de ses collègues députés sur le retard criard qui s’observe dans la mise en place de ces structures au cours de la plénière du mardi dernier. Il a émis le vœu de la tenue d’une session extraordinaire afin d’évacuer ces dossiers sensibles ainsi que la désignation des députés à la HCJ (haute cour de justice), à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), à la CBDH (Commission Béninoise des Droits de l’Homme), au CIP-UEMOA, au Parlement de la CEDEAO et au Parlement Panafricain.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment