Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Retour des ballets de remerciement au Chef de l’Etat : La mascarade reprend son droit de cité !
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  jolome.com


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

a nouvelle trouvaille des ministres et cadres de la République qui s’est imposée au fil des temps reprend son droit de cité. Il s’agit des ballets de remerciements à l’endroit du chef de l’Etat.

La dissolution du gouvernement et la mise en place d’un nouveau gouvernement à peine terminée, place maintenant à la mascarade. Les cérémonies de remerciement pointillées de messes d’action de grâce au nom du chef de l’Etat reprennent leur cours. Et c’est la ministre de l’agriculture Fatoumata Amadou Djibril qui a ouvert le bal. C’était, il y a quelques jours, dans sa localité natale. Dans un discours évocateur où il a été fait la litanie de l’homme de la refondation, Mme le ministre de l’Agriculture a chanté les merveilles du « roi » Boni Yayi>

Pendant quelques heures, Fatoumata Amadou Djibril a oublié les difficultés liées à la production cotonnière 2013-2014 où l’on note l’absence dangereuse de précipitations pour favoriser l’éclosion des jeunes pousses de coton.
Une situation qui remet en cause les efforts inlassables de Sabaï Katè. Au moment où les paysans ne savent plus à quels saints se vouer à cause de la rareté de la pluie, la représentante du gouvernement, dans ce secteur, renoue avec les interminables séances de remerciement à l’endroit du chef de l’Etat, en donnant ainsi raison à ses détracteurs qui pensent qu’elle ne mérite pas ce poste. Une attitude qui démontre que les postes ne sont plus mérités. Cela conforte les détracteurs du gouvernement qui soutiennent que toutes les nominations se font sur l’autel de la politique. La compétence n’y est plus forcément. Sinon comment comprendre qu’il suffit qu’on appelle quelqu’un à servir la nation sur la base de ses compétences et que ce dernier court pour organiser des cérémonies de remerciement. La ministre de l’agriculture a ouvert le bal. A qui le tour ? Le Béninois lambda doit s’attendre à vivre encore 13 autres cérémonies, retransmises sur la chaîne des grands événements. Pendant ce temps, les dossiers importants attendent sur la table des ministres. On veut d’abord faire allégeance à sa majesté avant de penser aux affaires de la nation. Malgré les dénonciations, le phénomène reprend son droit de cité. Et si Boni Yayi rappelait à l’ordre ses ministres ?

Bonaventure ANANI

 Commentaires