Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences au cabinet de Me Adrien Houngbédji
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par dr
Le président Adrien Houngbédji




Le président Adrien Houngbédji a reçu en audience hier le président de l’alliance ABT. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du soutien à son élection à la tête du Parlement béninois. Les échanges ont porté sur la gouvernance politique et les mesures pour le renforcement de la démocratie béninoise. Mais avant, dans la journée du mercredi, Me Adrien Houngbédji avait reçu le président de la fédération béninoise de football et son staff. Le retrait de l’agrément à la fédération était au centre des débats sans oublier le développement du sport.

Une délégation du comité de réhabilitation du lycée Béhanzin était aussi en audience. Une opportunité pour Mme Françoise MEDEDJI, représentante de la Présidente de ODERASACA France et son Coordonnateur du Bénin et de la sous région Afrique de l’Ouest M. Hervé GBAGUIDI, de présenter le contenu du programme au président de l’institution. Il a été question de la réhabilitation totale, c’est-à-dire la rénovation de la toiture, le revêtement des murs, les travaux de
plomberie, de l’électricité et tout ce qui est aménagement paysager à l’extérieur du bâtiment ; et aussi l’aménagement des aires de jeu.

N.A

Lire les impressions

Abdoulaye Bio Tchané :
« Je suis intéressé par ça. Mais je pars toujours des faits pour faire mon analyse. Il faut toujours aller au fait. Vous êtes ici à l’Assemblée nationale. Moi je viens de l’extérieur. Les faits, c’est quoi ? Les faits, c’est que pour cette autorisation de ratification le député Abt Wally Zoumarou a voté pour comme le député Abt Ahmed Affo Obo. Tous les deux ont voté pour le Projet. Donc, tout ce qui parait être le buzz et qui font entendre que le député a voté contre parce qu’il ne veut pas de l’eau potable à Parakou, il n’y a rient de plus faux. J’espère que tous ceux qui ont communiqué sur cette ligne là vont se corriger et de la même manière, faire une bonne publicité pour dire que Abt veut de l’eau potable à Parakou. Ça, c’est pour les faits. Maintenant, le député n’est pas là pour seulement voter ou ratifier. Il a fait un constat que malgré les votes du passé, il y a quand toujours des problèmes. La ratification dont il s’agit, c’est la ratification d’un prêt. Vous savez très bien tout ce qui s’est passé autour du don des Pays-Bas. Les Pays-Bas nous ont donné plus de 40 milliards Fcfa pour faire des forages ici et là. Vous savez ce qu’il en est. Nous attendons tous le rapport d’audit international qui va nous éclairer si c’est vraiment 3 milliards ou si c’est bien plus que ça. Les 3 milliards ne sont pas querellés aujourd’hui parce que la question qui nous est posée est au-delà de ça. Quand on n’a pas pu gérer des dons, permettez que les gens s’interrogent sur ce qu’il va advenir des prêts que vous et moi nous allons rembourser, que les populations de Parakou vont rembourser et peut-être ne pas avoir l’eau potable. Voilà la question que l’honorable Zoumarou a posée et je pense que sa position est légitime ».


Honorable Wallis Zoumarou :
« Je suis surpris aussi lorsque j’ai lu un certain nombre de quotidiens où on dit que j’ai voté contre le projet en question à ma grande surprise, et que ce vote va porter préjudice à la candidature du président Abdoulaye Bio Tchané. Je trouve ça un peu scandaleux. C’est vrai que lors des débats, j’ai eu une dent dure contre le dossier en question. Je me suis dis qu’il est mal ficelé et que le taux d’intérêt, 8% pour un projet qui est d’ordre social, ce n’est pas économique et ça va pénaliser fortement ce projet. C’est pour ça que nous avons dit qu’on ne peut pas trouver des sources de financement plus adoucissant au projet en question. De toute façon, notre devoir c’est d’être vigilant envers le gouvernement lorsqu’il introduit des projets. Si on sait tous les projets mal ficelés qui ont débouchés sur des éléphants blancs depuis que le régime actuel est en place. Nous les députés qui sont chargés de contrôler les actions du gouvernement, devons être vigilants par rapport à ces dossiers. Moi je pense qu’il y a des arrières pensés dans ces écrits. Aboudoulaye Bio Tchané c’est mon leader politique, c’est mon candidat et ça ne fait objet d’aucun mystère. Je ne sais ce que j’ai dit à l’Assemblée nationale et qui est lié à la candidature de ABT. Je crois que ce sont des candidats à court de publicité, à court d’inspiration et de popularité qui mélange torchon et serviette. C’est mal connaitre les populations béninoises. Je tiens à dire que ce que j’exprime à l’Assemblée nationale n’engage que moi et je me sens entièrement libre de mes opinions. Je ne suis pas à l’Assemblée nationale pour caresser le gouvernement dans le sens des poils, mais je suis là pour faire une critique objective des dossiers qui sont soumis à mon appréciation…je n’ai pas voté contre ce dossier, la preuve on n’a lu aujourd’hui le compte rendu de la séance précédente et il a été dit que toute la plénière a voté pour ce dossier. Donc par quelle alchimie les gens ont dit que j’ai voté contre. Si j’avais voté contre, au moins on aura trouvé dans le décompte des voix un contre. C’est pour faire mal aux autres et je trouve que c’est le candidat Abdoulaye Bio Tchané qui est visé ».

Augustin Ahouanvoébla
"Vous savez qu’on nous a parlé injustement d’un retrait d’agrément. Un agrément qui n’existe nulle part. Sans faire la langue de bois, nous allons vous dire que c’est le ministre de la jeunesse, des sports et loisirs qui est le maître d’œuvre ; celui-là qui détruit le football béninois parce qu’un ministre n’est rien d’autre qu’un conseiller du Chef de l’Etat. Même si les uns et les autres disent que le chef de l’Etat va dans ce sens, le Ministre est là pour lui dire la vérité des faits. Mais ce qu’on constate aujourd’hui est que le Ministre a pris faits et causes pour ceux-là, nos détracteurs, ceux qui sont qui au niveau du Comité exécutif et le Ministre ne fait que détruire le football tous les jours que Dieu fait. Nous n’allons pas lui permettre cela parce que nous, nous sommes des élus. On a été élu le 30 Septembre 2013. Donc nous ne pouvons pas laisser un ministre nommé, venir détruire notre football. Notre souhait aujourd’hui est que le problème soit réglé et surtout au niveau de la première personnalité de l’Etat. Il faudrait que le Président de la république agisse afin que la jeunesse et toute la population béninoises puissent retrouver leur passion qui n’est rien d’autre que le football. »

Propos transcrits par N.A
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment