Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Qui pourra battre Patrice Talon ?
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon, un ancien proche du président Thomas Boni Yayi




Tout se précise autour de la candidature de Patrice Talon à la présidentielle de 2016 depuis que nos confrères Malick Gomina et Michel Tchanou ont évoqué cette hypothèse sur Canal3 TV. C’était sans savoir qu’ils allumaient ainsi un feu qu’ils ne peuvent éteindre. Aujourd’hui le sujet est au cœur de toutes les discussions avec des pour et des contre. Ici et là, on apprend que les politiques, et autres leaders d’opinion ont déjà donné leur accord au magnat du coton et que l’affaire est pliée. Cette manière de crier victoire a amené certains politiques qui ne partagent pas cet avis à se poser la question que voici : Qui peut battre Patrice Talon en 2016 ? Et ils ont trouvé même si pour l’instant celui qui est pressenti n’est pas encore consulté .





A la question de savoir quel candidat peut battre le Président SOGLO en 1996, le Professeur Albert TEVOEDJRE a fini par répondre, après moult hésitations : KEREKOU ! S’inscrivant dans cette même démarche par rapport à la candidature éventuelle de Patrice Talon à la présidentielle de 2016, certains béninois ont fini par répondre : Sébastien Gervais ADJAVON. Ceci pour plusieurs raisons.


Des deux personnalités, l’image de Sébastien Adjavon passe mieux dans l’opinion publique que celle de Patrice Talon. Les multiples actions de sa Fondation en matière de développement le plébiscite aux yeux des béninois. Il n’a pas de procès avec l’Etat et contrairement à Patrice Talon, sa candidature n’apparaît pas aux yeux des populations comme une revanche. De ce fait, Sébastien Adjavon rassure toutes les chapelles politiques.Les milliers d’emploi crée par le Groupe Cajaf- Comon ne sont pas à négliger, sans oublier le vaste réseau des distributeurs des produits congelés dont il dispose sur toute l’étendue du territoire nationale. Ce qui n’est pas le cas de la filière coton qui est totalement en déconfiture et dans laquelle Patrice Talon n’est plus théoriquement le maître du jeu. Outre. Ses atouts, Sébastien Adjavon dispose d’une radio qui est aujourd’hui la plus écoutée actuellement à Cotonou et environs et d’une télévision qui s’imposent dans le paysage audio-visuel de notre pays. Une super-structure qui lui sera d’un grand atout s’il souhaite tenter une aventure politique.


Sur le plan financier, même si Patrice Talon et Sébastien Adjavon disposent d’une surface financière pour battre campagne, il faut reconnaître que le second, en tant qu’actuel président du Patronat, fait plus l’unanimité au sein des opérateurs économiques que le premier. La misère des importateurs béninois au Port de Cotonou sous le dossier PVI, discrédite Patrice Talon aux yeux de la communauté économique du Benin. D’où les multiples tout sauf Talon qu’on enregistre sur les réseaux sociaux.


Au plan politique, seul le Prd et les Fcbe n’ont pas encore désigné de candidat à la présidentielle.Si les Tchoco- Tchoco devaient choisir entre Sébastien Adjavon et Patrice Talon, alors leur choix porterait sur le PDG du Groupe Comon, qui selon certaines indiscrétions est proche de Me Adrien Houngbedji. C’est ce rapprochement qui serait d’ailleurs la source du différend entre Boni Yayi et Sébastien Adjavon.


Or, sur la base de la menace que constitue la candidature de Patrice Talon pour Boni Yayi, il n’est pas exclu que ce dernier sorte le jocker Sébastien Adjavon dans la mesure où les deux s’étaient réconciliés sous la médiation de l’archevêque de Cotonou. Un milieu dans lequel Sébastien est bien implanté.


Comme on peut le constater, c’est sur la base de ces différents critères que certains citoyens veulent susciter la candidature de Sébastien Adjavon à la présidentielle de 2016. Une sorte de pilule anti-Talon pourra-t-on dire car contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas la lune de miel entre les deux personnalités. Il y a assez de différends qui les oppose et connaissant le milieu des affaires où tous les coups sont permis, laisser Patrice Talon devenir Chef d’Etat, c’est précipiter la " mort " de Sébastien Adjavon . A moins que les deux ne se retirent de la course, l’un va abattre l’autre.


Il convient de rappeler que pour l’instant, Sébastien Adjavon n’est pas consulté sur la question. Des indiscrétions font état même de son opposition à une aventure politique.


A suivre

Judicaël ZOHOUN
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment